Un film SF à l'ancienne, classique

Avis sur Osiris, la 9ème planète

Avatar Maya Andrian
Critique publiée par le

Alors le titre original du film est Science Fiction Volume One: The Osiris Child.

C’est déjà drôle de voir carrément le genre de film dans le titre et on peut imaginer que c’est un préquel (on y reviendra plus tard).

Le synopsis du film est bien classique. Une firme internationale qui fait des expériences sur une nouvelle planète et un papa qui doit sauver sa fille contre des bestioles. Face à cette simple histoire, le film mise sur sa réalisation. Il est donc divisé en 7 chapitres au style de Tarantino. Cela afin d’expliquer le début du chaos et de développer le background de certains personnages

Mais ce n’est pas tout à fait réussi. Les personnages sont trop aseptisés qu’il n’est pas nécessaire d’en faire les backgrounds. Cela a seulement permis de comprendre le déclanchement de tout ça. Les seuls persos sortant de l’ordinaire pour moi, c’est le couple de vieux dans les escaliers.

La physique des monstres me fait penser aux monstres dans le film « outlander le dernier viking » en moins terrifiant et plus Tortue Ninja. Bon, l’esthétique des monstres est correcte, mais on sent ce petit truc irréaliste. Les scènes d’actions sont correctes. Autant que l’environnement futuriste assez cliché. C’est à dire un environnement à la Mad Max et des vaisseaux aux styles de Star Wars.

Et cette fin, qui partait sur de bonne base. Des pertes de personnages et un enjeux majeur (pour le film). Mais c’est complètement raté car on veut faire une suite au film. Donc les enjeux sont plus que bâclés, la perte des personnages n’ont rien apporté aux survivants.

En faisant des recherches je suis tombée sur un article qui explique le but du réal, Shane Abbess C’est de rendre un hommage aux films de SF des années 80-90. Ces films à petits budgets. L’intention est donc louable et on comprend aussi la familiarité du film lors du visionnage. C’est pour ça que «science fiction» est dans le titre. Mais pourquoi vouloir en faire une suite? Car ça a rendu la fin banale et surtout ça va être répétitif. Je pense là aux différentes suites d’Alien qui se résume à tuer des monstres dans l’espace.

En résumé il n’y a rien de nouveau. C’est un bon petit film de SF à l’ancienne qui fait bien passer le temps, avec des petites inspirations du cinéma de ce genre. Mais ça devrait s’arrêter là, pas de suite svp!

Maya A.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2394 fois
6 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Maya Andrian Osiris, la 9ème planète