Géant Martial... Il devrait plutôt s'appeler Néant Total !

Avis sur P.R.O.F.S.

Avatar HITMAN
Critique publiée par le

Bonjour je ne suis pas là et pourtant je suis là. Je ne suis pas là en vrai je suis là en apparence... On ne peut connaitre ce qui est à l'intérieur de quelqu'un. Pour ça il faudrait rentrer à l'intérieur des gens mais ça on peut pas, sauf de quelques centimètres en quelques circonstances...

Cette comédie fourre-tout à multidiffusion écrite et réalisée par le cinéaste Patrick Schulmann (Et la tendresse ? Bordel !, Comme une bête) est sortie cinq ans après le film culte Les Sous-doués, bien que situé sur le même thème cette fois-ci les professeurs font la vie dure aux profs. Quatre jeunes enseignants tentent de casser la routine de leur travail grâce à de nouvelles méthodes.
Mais les autres profs ne partagent pas leur vision. Les quatre compères vont alors jouer quelques tours à leurs collègues… L'œuvre s’avère beaucoup plus subtile et moins burlesque que son ainé cependant de nombreuses scènes sont véritablement cultes !
Avec au casting l'acteur/chanteur Patrick Bruel (Le Coup de sirocco, Un sac de billes), Fabrice Luchini (Tout peut arriver, Ma Loute), Laurent Gamelon (Les Oreilles entre les dents, Brèves de comptoir), Christophe Bourseiller (La Guerre des boutons, L'Antiquaire), Etienne Draber (Sept morts sur ordonnance, L'amour c'est mieux à deux), Martine Sarcey (Alerte au Deuxième Bureau, Humeurs et Rumeurs), Yolande Gilot (Le mariage du siècle, Le solitaire), Charlotte Julian (Aldo et Junior), Guy Montagné (Elle voit des nains partout !, Le Temps d'un regard), Isabelle Mergault (L'Entourloupe, C'est beau la vie quand on y pense), Chantal Neuwirth (Rendez-moi ma peau…, Brèves de comptoir), Camille de Casabianca (Un étrange voyage, L'Harmonie familiale), Jean-René Gossart (Et la tendresse ?... Bordel !, Killing Car), Anne Fontaine (Si ma gueule vous plaît, Pas de scandale) et Sheila O'connor (Les Joyeuses Colonies de vacances, La Neige et le Feu).

Silence, je veux pas un bruit... et normalement, ça doit cristalliser !

Fraîchement nommé dans un lycée, Frédéric, le nouveau professeur de lettres, se fait remarquer dès la rentrée. Il arrive en retard et ne semble pas témoigner beaucoup de respect pour sa fonction. Il n'hésite pas à sécher les cours et à se faire remplacer par une vidéo. La plupart de ses collègues en ont des haut-le-cœur, à l'exception de trois joyeux drilles, Michel, Gérard et Francis, respectivement prof de dessin, prof de gym et bibliothécaire. Le quatuor s'ingénie à bouleverser les habitudes du lycée. C'est ainsi que Michel décore la cour avec des couches-culottes et que Gérard parvient à y initier ses élèves au ski nautique...

Aujourd'hui, on plonge !

Revu hier soir ou plutôt réécouté en fond sonore pendant mon surf quotidien sur le web en regardant les meilleures scènes. Hormis quelques gags et répliques ici et là, j'ai un problème avec ce film car d'abord je n'aime pas trois des personnages principaux, seul le prof de sport interprété par Laurent Gamelon amène le côté fun du film avec tous les autres personnages secondaires de choix, surtout les professeurs interprétés avec brio par la dépressive Isabelle Mergault et ses roucoulements, Guy Montagné en facho de service, Charlotte Julian la cafteuse cinéphile sans oublier Jean-René Gossart en prof d'histoire marxiste et Chantal Neuwirth en prof de chimie sadique. De plus la mise en scène de Schulmann est une catastrophe, il est bien meilleur compositeur de la musique originale et scénariste notamment avec ses dialogues incroyables notamment avec la meilleure scène du film, le conseil de classe !

Il connaît deux dates, Marignan 1515 et la Révolution française... en mai 68 ! Entre les deux y'a rien ! C'est pas grave…

Bon, qu'est-ce que l'on peut faire pour celui là ? Qu'est-ce que je mets aux parents?

Oh pour celui-là plus rien à faire. Vous avez qu'à dire aux parents d'en faire un autre.

Ho, c'est bon ça, c'est bon...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 531 fois
7 apprécient

HITMAN a ajouté ce film à 3 listes P.R.O.F.S.

Autres actions de HITMAN P.R.O.F.S.