(2e version de la critique, un titre modifié et un lien en doublon supprimé)

Autre pépite cachée du monde de l'animation japonaise digne d'autres films animés comme ceux des Studios Ghibli et à mi-chemin entre Little Nemo, Alice au Pays des Merveilles ou certaines oeuvres de Jean Giraud (Mobius), ce Papadoll au Pays des Chats développe néanmoins son propre univers loufoque et euphorique.

Mais avant de préciser à quel point ce film génial, qui n'a été traduit et distribué en DVD chez nous qu'en 2008 (alors que le film date de 1995, ce qui est un retard cruel), jetons vite fait sur les "défauts" insignifiants et bons que pour ceux qui voient le mal partout. Défauts ou visions peu élogieuse que j'ai vais aussi critiquer en même temps :

FurAffinity, le film ?

Les anti-furries primaires qui accusent les furries (les fans d'animaux anthropomorphiques) de perversion pourraient accuser Papadoll de n'être qu'un "étalage de fétichismes furries" (en ne se basant que sur la bande-annonce un peu trop révélatrice de toute l'intrigue) étant donné qu'on retrouve ces altérations suivantes aussi bien dans le film que sur des plateformes furries qui deviennent un peu "hard" quand elles n'ont pas leurs filtres activées comme FurAffinity :

• Transformation : les héros (Toriyasu - alias Yasuo - et sa petite sœur Miko) se transforment en chats anthropomorphes après
    avoir été exposé au Soleil de Banipalwitt, le royaume des chats.
    Comme quand un type pénètre le "royaume secret caché furry de
    DeviantArt ou FurAffinity OwO UwU"

• Vore et Macro : dans le film, Papadoll est transformé en chien géant et avale des chats - mais pas comme dans la chanson de Ultra
    Vomit
    - comme un "furry fou de macro" (fantasme de devenir géant)
    ou de "vore" (fantasme de manger ou avaler quelqu'un).

• Inflation et hypnose : et en plus, y a plein de pauvres chats victimes d'inflation (le fait de gonfler comme un ballon) comme dans
    certains chelous qu'on voit sur le net ! Ça à cause d'un sorcière
    ex-princesse (Bubulina) maudite par un magicien dont la fille
    s'est faite tuer à cause de son caprice de princesse quand elle était
    gamine. Et bien sûr, Bubulina adore hypnotiser les gens comme
    dans ce genre de fan-art--

Ok, on arrête le délire et la rage anti-furry tout de suite. Ce genre de comparaison ou de critique n'a pas de sens pour plusieurs raisons.

Je rassure donc tout de suite à la fois les furries qui voulaient voir un film d'animation tranquille sans être accusés de perversion, ou même les non-furries qui veulent aussi voir Papadoll ou le montrer à leurs enfants sans que ça ne "corrompent leurs propres petits esprits" - ALERTE SPOILERS :

• Ces altérations sont montrées comme tragiques et horribles et sont
    sans sous-entendus sexuels (c'est un film tout public, bon sang, vous
    attendiez à quoi ?) Bubulina, qui peut faire gonfler les gens, peut
    faire ça car elle est maudite. Un magicien a fait pour la punir
    d'avoir fait tuer sa fille, et pour qu'elle ressent l'humiliation
    et la solitude

• Les victimes d'inflation sont humiliées et servent d'outils pour les
    plans machiavéliques de Bubulina, qui se servent des "gonflés" pour
    créer à la fois l'équivalent d'une bombe atomique et son remède (donc comme moyen de pression face à ses sujets).

• Papadoll, le chien de Yasuo et Miko devenu géant, est bien présenté
    comme transformé en monstre horrible et grotesque semant chaos et
    destruction, mais plus pour le plaisir d'une sorcière que pour son
    propre bien mental. Et le pouvoir d'hypnose de Bubulina est lui-aussi
    considéré comme malsain, etc.

Donc oui, ça n'a pas de sens de vouloir ou de ne pas vouloir regarder Papadoll au prétexte que ce serait "FurAffinity, le film" (sauf pour faire une blague). Il peut certes être considéré comme un "film furry" ou avec des animaux anthropomorphiques, mais le considérer plus sérieusement comme fétichiste ne serait que faire des amalgames stupides sur les furries (ou les accuser de fantasmes pourtant créés et surexploités à la base par des non-furries).

Si ce film peut offenser certaines personnes, ce seront uniquement Zemmour et Ségolène, car ce sont des anti-mangas et des hypocrites à l'esprit tordu voyant le mal et la perversion là où ils ne sont pas.

Papadoll n'est pas fétichiste, c'est un innocent film tout public pourvu d'immenses qualités.

Un magnifique Pays des Chats impressionniste

De bonnes raisons de voir Papadoll au Pays des Chats, il y a en des tonnes et des tonnes :

• Les dessins sont juste super beaux et colorés, très portés sur le
    fauvisme et le surréalisme impressionniste presque comme chez Dali ou Mobius (qui a participé de près ou de loin au film animé
    Little Nemo avec d'autres Japonais qui ont fait des pilotes)
    mais avec une grosse influence de la mythologie japonaise ou d'autres
    pays (on a un Pays des Chats enraciné sur un chat géant qui sommeille
    et une sous-intrigue sur un rat qui créa une Lune pour l'offrir à
    son amoureuse chat

• D'ailleurs, le thème de l'onirisme et du merveilleux, se
    retrouvent aussi bien en arrière-plan et fond chez Little Nemo,
    Alice au Pays des Merveilles, Le Magicien d'Oz et Papadoll ! Voir ce dernier film contribuer à l'imaginaire n'en est que plus
    entrainant.

• Les émotions des personnages sont bien retranscrites, y compris lors
    des flashback et les terrifiantes phases d'hypnose. C'est pour ça que
    l'évolution des persos principaux, dont Yasuo, est formidable car le
    film apprend une grande leçon valable aussi bien pour les enfants
    que pour les adultes ;

• Papadoll nous enseigne que quand on maltraite quelqu'un, qu'il soit homme, animal ou entre les deux, il faut s'attendre à de
    terribles conséquences
    pouvant se retourner contre soi et son
    entourage :

Yasuo a maltraité son chien Papadoll car il n'a pas su le défendre contre des petites brutes se moquant de sa tendance à rêver de vies extraterrestres ou interdimensionnelles. Et en conséquence, Bubulina, elle-même punie pour son caprice mortel, s'est emparé de Papadoll pour en faire un instrument de chaos et de désolation. Yasuo s'était aussi moqué des tendances de sa soeur Miko à croire aux aliens ou aux chats interdimensionnels tout ça parce qu'il ne songeait qu'à sa réputation face à des petites brutes. En revoyant Papadoll manipulé par Bubulina, il a compris qu'il ne veut plus faire comme elle : se servir des autres et les faire souffrir pour passer sa mauvaise humeur.

Papadoll est donc une histoire rondement menée de résistance à l'oppression, de rédemption, de pardon et un appel à continuer de rêver malgré tout et à entretenir de saines relations avec son entourage. Un autre de ses messages serait donc quelque chose genre ... Faîtes le bien ou le mal, maux et merveilles, et tout cela vous sera rendu au centuple.

On retiendra d'ailleurs cet important message contre la maltraitance animale et pour la protection des proches, quels qu'ils soient, sur le collier que Yasuo avait fait pour Papadoll :

Ceci appartient à Papadoll, frère de sang de Yasuo

C'est pour tout cela que je recommande ce film à tous. Il est disponible en intégralité gratuitement sur YouTube ... mais en anglais et DVD-rip du pauvre. En français, il faudra se procurer le DVD heureusement vendu par Metropolitan.

Sur ce, je vous laisse avec le thème du film qui est certes enfantin mais très entrainant lui-aussi :
Yume e No Tobira - La porte des rêves

darevenin

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Big Lipped Alligator Movies !, 2020 : Mes Chroniques filmographiques et 2021 : Mes Chroniques Filmographiques

le 7 mai 2020

darevenin

D'autres avis sur Papadoll au pays des chats

Papadoll au pays des chats
Tibulle85

Royaume des chats sous amphets

Le film est vraiment sympa avec son côté "Royaume des chats" sous acide, son univers abracadabrantesque et sa difficilement oubliable méchante chatte psychopathe irrécupérable (on sent l'influence du...

le 1 mai 2021

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio