Affiche Paradise Now

Critiques de Paradise Now

Film de (2005)

La peur de l'autre

L'oeuvre s'ouvre sur un check-point israélien à l'entrée de la ville cisjordanienne de Naplouse. A travers le contrôle d'une jeune femme palestinienne aux allures occidentale, le cinéaste parvient à résumer le conflit par cette peur qui prend les deux personnes: la jeune femme ne sait pas comment va réagir le soldat israélien et ce dernier reste constamment sur ses gardes, de crainte d'un... Lire la critique de Paradise Now

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Paradise Now par Didier Meeùs

Un film critiqué du côté israélien car on humanise des gens diaboliques et critiqué du côté palestinien car on humanise des héros. On peut donc dire que l'intérêt de ce film est non de prendre une vraie position, mais bien de tenter de remettre les choses en place en s'attachant aux hommes tout simplement. Lire la critique de Paradise Now

Avatar Didier Meeùs
Didier Meeùs ·

On a envie qu'il vive.

Film qui humanise de façon touchante deux jeunes hommes intelligents qui travaillent dans un garage, dans un monde (la Cisjordanie) âpre et claustrophobe, et qui se retrouveront "désignés" pour une opération préparée avec minutie à Tel Aviv. Au départ, les deux acceptent, mais suite à un incident l'un d'eux s'évanoui dans la nature... Saïd, celui qui avait une "presque" petite amie,... Lire la critique de Paradise Now

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Les mille et une nuits

Une petite critique rapide pour contrebalancer celles déjà présentes. Un film simple, clair et limpide qui expose les motivations profondes qui entrainent à l'acte de terrorisme kamikaze. A travers les deux amis, nous en avons un, au départ extrêmement motivé pour des raisons banales, et puis un autre plus réservé. Au milieu, la grâce incarnée par Lubna Azabal donnera l'ampleur du sacrifice... Lire l'avis à propos de Paradise Now

Avatar Toshiba
Toshiba ·

Critique de Paradise Now par Jerant

C'est donc l'histoire d'un kamikaze qui va se faire sauter en Israel. C'est assez lent, il réfléchit beaucoup. On comprend ses motivations. L'opération rate mais lui veut continuer à tout prix. C'est pas mal mais je voyais ça plus tourné sur l'acte en lui même : le stress avant de le faire, l'angoisse etc mais c'est plus sur les motivations profondes, donc du coup aussi plus intellectuel et... Lire l'avis à propos de Paradise Now

Avatar Jerant
Jerant ·

Critique de Paradise Now par klauskinski

En évitant toute simplification ou manichéisme, Hany Abu-Assad parvient à démonter de manière exemplaire les mécanismes (culturels, économiques, religieux) qui poussent à commettre un attentat suicide. Lire l'avis à propos de Paradise Now

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Manque de courage

Sans tomber dans un manichéisme grotesque et caricatural, le film tente de retracer le parcours de deux Palestiniens bloqués en Cisjordanie et lancés dans un djihad contre Israël. Le film essaie de comprendre ce qui peut pousser de jeunes gens "normaux" - si ce mot signifie quelque chose pour un pays sous blocus et régulièrement bombardé et humilié - à se transformer en bombe humaine.... Lire l'avis à propos de Paradise Now

Avatar WardStradlater
WardStradlater ·

Critique de Paradise Now par Gaylord G

Entrez au cœur d’un réseau terroriste afin de suivre les dernières heures de deux amis, près à donner leur vie pour leur cause. Paradise Now vous fait découvrir le vrai visage du terrorisme, on y découvre les motivations, les enjeux et les raisons qui poussent ces hommes à accepter la mort comme une fin héroïque. La force du film réside dans le fait qu’il évoque un sujet qui, à part par les... Lire l'avis à propos de Paradise Now

Avatar Gaylord G
Gaylord G ·