Il m’arrive parfois de me remémorer une autre vie.

Oui, une vie ancienne, passée.

Oui, je m’en rappelle…

En ce temps-là, je vivais rue Paul Albert dans le XVIIIème. Artiste en devenir, j’allais pouvoir profiter de l’héritage familial. La guerre venait de se terminer. J’avais 19 ans, bientôt 20. Je passais une partie de mon temps à écrire pour le Petit journal. Le reste, je le dépensais à boire dans les cafés. Je ne demandais rien et j’avais tout. Je n’avais pourtant aucun entrain aux plaisirs de la vie. Mais Paris n’était pas encore Paris. Le monde était à refaire.

Alors débutèrent les années 20, synonyme pour moi de nouvelle vie. Je me mis à côtoyer de jeunes américains vivant dans la capitale. Il y avait Francis, Ernest et bien d’autres. On buvait, on chantait, on dansait. Et parfois, on écrivait. On rêvait de se faire un nom dans la littérature.

Oui, les souvenirs me reviennent de plus en plus.

On cohabitait rue de Fleurus chez notre bienfaitrice Gertrude. J’y fumais cigarettes sur cigarettes avec mes nouveaux amis Pablo et Georges.

Le soir, une nouvelle musique envahissait les cabarets, ils appelaient ça le « jazz ». J’étais absorbé par le talent de l’un de ces joueurs de swing : il s’appelait Sidney et ne faisait qu’un avec son saxophone.

Je fréquentais les plus belles filles de la capitale et du monde. J’allais voir Joséphine Avenue Montaigne.

J’admirais les photos de Man Ray. Des photos sublimées par sa muse ; une jeune Alice qui de la tête aux pieds, était irréprochable.

Ma vie était un rêve.

Oui, c’est ça... Un rêve... Cette vie ancienne, endiablée, magnifique, je ne l’ai peut-être finalement pas vécue. Ces souvenirs ne sont que des chimères oniriques. Mais sait-on jamais, quand sonnera la fin, si une chance m’est donnée d’avoir rendez-vous dans une autre vie. Je m’en irai éternellement dans ce Paris des années folles, si bien représenté dans ce documentaire.

le 7 janv. 2018

Marie-Antoinette
The_Irishman

"On n’est frappé que par le destin que l’on a pas su maitriser"

Je ne suis pas particulièrement fan des biographies. Du moins, des biographies autres que celles sur Napoléon. C’est donc avec une certaine appréhension, un certain doute que je me suis lancé dans la...

le 31 juil. 2017

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Paris est une fête

Été 1997, la princesse de Galles Lady Diana est tuée dans un accident de voiture, dans le tunnel sous le pont de l'Alma à Paris. Derrière cet évènement dramatique se situe le début d'une aventure,...

le 19 juil. 2016

JFK

La vérité est ailleurs

Un monument ! Oui c'est comme cela que l'on peut décrire le JFK de Stone. Pendant plus de 3 heures, nous allons suivre Jim Garrison, procureur général de la Nouvelle-Orléans, interprété à merveille...

le 21 juil. 2016