Pour les adeptes de bricoleurs hivernaux...

Pat et Mat en hiver était le film présenté dans le cadre du Ciné-doudou de notre cinéma de quartier. Je m’y suis donc rendu en famille avec ma petite fille âgée de trois ans. J’avais regardé la bande-annonce au préalable. J’y avais découvert un film muet qui semblait offrir des histoires drôles dans un univers hivernal en adéquation avec Noël qui approche.


Pat et Mat sont deux amis qui sont voisins. Ils semblent partager beaucoup de leur temps libre. Leurs occupations sont nombreuses. Pâtisserie, bricolage ou encore farniente sont au programme. Les sketchs qui se succèdent nous font découvrir ses différentes activités vécues par les deux copains avec un film conducteur : elles se déroulent toute en hiver…


Chaque sketch se déroule suivant un protocole proche. La situation de départ présente un problème (un gâteau qui ne veut pas tenir, une photo compliquée à prendre, etc…). Les deux copains testent plusieurs solutions qui aboutissent toutes à un échec à la fois drôle et touchant. Mais la persévérance des deux héros les mènera vers la réussite et le succès. C’est un déroulement classique mais efficace quand il est bien exploité.


L’animation est sympathique. Les personnages tout en rondeur sont rapidement sympathiques et les enfants s’y attachent aisément. Les objets sont simples et les lieux sans surprise. Le mouvement des protagonistes donne une identité particulière au film. Rien sur le plan technique ne fascinera un habitué de ce type de production mais cela n’empêche l’ensemble de répondre pleinement au cahier des charges dans le domaine de l’animation.


Le ton du film fait plus sourire que rire. Les petits ont mieux saisi tous les gags que les touts petits. En effet, ma fille m’a souvent demandé de lui expliquer l’histoire. Elle a trois ans, débute dans l’univers du septième art. Mais cela ne l’a pas empêché de passer un bon moment.


Pour conclure, Pat et Mat en hiver est un film sympathique et divertissant. A défaut d’être hilarant il reste très agréable. J’ai passé un bon moment, ma fille aussi. Bref, le cahier des charges est rempli honnêtement. N’hésitez donc à le faire découvrir aux tous petits, ils apprécieront la rencontre avec ces deux personnage bien débrouillards…

Eric17
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma 2019

Créée

le 21 déc. 2019

Critique lue 619 fois

1 j'aime

Eric17

Écrit par

Critique lue 619 fois

1

D'autres avis sur Pat et Mat en hiver

Pat et Mat en hiver
el_blasio
6

Pat et Rible

Pat & Mat sont à la République Tchèque ce que Wallace & Gromit sont à l’Angleterre. Ces deux personnages animés image par image depuis 1978 sur la télévision tchèque et cumulent pas moins de...

le 29 oct. 2021

Pat et Mat en hiver
Cam_goch
6

Bof bof

Je n'aime pas trop la pâte à modeler donc il a été difficile pour moi d'accrocher, mais ce dessin animé pour enfants sans paroles est très bien car la musique joue beaucoup.

le 23 janv. 2020

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1