Un joli objet cinématographique sur le quotidien, sur la poésie et sur la poésie du quotidien.

Avis sur Paterson

Avatar KureaFeroe

Pendant une semaine, jour par jour, nous suivons la routine de Paterson, conducteur de bus (et poète?) dans la ville de Paterson. Personnage très attachant, à la fois réaliste et étrange, un espèce de sage moderne qui apprécie sa routine, semble aimer sa vie de couple tranquille et se permet d’être heureux avec peu, entouré des fantômes des célébrités de sa ville. Son couple est niais à souhait, frôle plusieurs fois le ridicule mais reste mystérieusement adorable et amusant. Le réalisateur évite les longueurs grâce à un humour décalé et à plusieurs gags à retardement. Les dialogues son souvent drolatiques et l’ambiance générale est assez spatiale, parfois à la limite de la niaiserie, et pourtant ce cocktail à l’équilibre subtil donne naissance à une oeuvre très rafraîchissante, d’une douceur immense. Patterson nous fait passer un moment hors du temps qui invite à regarder d’un nouvel oeil bienveillant son propre quotidien. Serait-il suffisant pour nous rendre heureux?

Autres actions de KureaFeroe Paterson