Twin Peaks
Après Détroit et les sorties nocturnes d’Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch déplace de nouveau son cinéma dans une ville en friche où la lisière se révèle étroite entre les briques en ruine et le...
Par
le 24 déc. 2016
143 j'aime
5
On le savait depuis Cannes, "Paterson" était l'un des films à attendre en cette fin d'année 2016. Et force est de constater que l'attente valait le coup.
Suivant sur 7 jours la vie de Paterson, un poete chauffeur de bus vivant dans la ville de Paterson, le film explore son quotidien, ses relation et tout ces petits éléments qui font sa vie. Et c'est bien ça qui donne tout son charme au film. Divisé en 7, le film adopte dans chaque la même structure : réveil en plan zénithale, petit déjeuner, travail rythmé par les poèmes qu'écrit Paterson, le retour à la maison le soir où il découvre ce qu'a fait sa compagne (magnifique Golshifteh Farahani) et fin de journée au bar. Dans toute cette structure, Jarmusch dissémine des éléments récurrent donnant parfois une impression d'irréalisme à cette vie pourtant normal. C'est le cas notamment de l'omniprésence des jumeaux. Ainsi, on se laisse porter par le rythme de cette vie au charme certain, se laissant doucement envahir par l'esprit zen de ce film passionnant et prenant qui laisse une impression douce et agréable en sortant du cinéma. Une très belle expérience à vivre en salle.
Côté casting, Adam Driver est excellent en poète renfermé, timide et terriblement attachant. Face à lui, Golshifteh Farahani est splendide en artiste toujours entouré de noir et de blanc, formant un couple des plus réussi avec Driver. Le reste du casting est composé de nombreux visage connus qui permettent à l'ensemble de renforcer le côté presque familier de cette histoire.
Au final, "Paterson" est un excellent Jarmusch est, à n'en pas douter, l'un des meilleurs films de cette année et une merveilleuse façon de finir l'année.
Créée
le 29 déc. 2016
Critique lue 234 fois
D'autres avis sur Paterson
Après Détroit et les sorties nocturnes d’Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch déplace de nouveau son cinéma dans une ville en friche où la lisière se révèle étroite entre les briques en ruine et le...
Par
le 24 déc. 2016
143 j'aime
5
Avis à celleux qui "respirent la poésie" et l'admirent, Jim Jarmusch est revenu pour nous faire rêver. Paterson s'ouvre sur l'étreinte profonde et silencieuse d'un homme et d'une femme dans leur...
Par
le 22 déc. 2016
126 j'aime
32
Lorsqu’un poème est écrit en prose ou en vers libre, il perd instantanément la faculté d’immédiate séduction qu’avait son prédécesseur en vers : la rime, le rythme, musique et cadence de la forme...
le 3 janv. 2017
102 j'aime
11
Du même critique
Un an après la claque "All is Lost", JC Chandor débarque sur nos écrans avec un film radicalement différent, un film de gangster (expression limité mais malheureusement adapté) dans la pure veine...
le 1 janv. 2015
17 j'aime
Auteur de certains des films belge les plus remarquables de ces dernières années ("Toto le héros", "le huitième jour" ou "Mr Nobody"), Jaco Van Dormael conserve son style poétique chargé d'humour...
le 24 mai 2015
14 j'aime
2
Illumination, le studio à l'origine de la série "Moi, moche et méchant", des minions et de "comme des bêtes" livre sa nouvelle production, réalisé par Garth Jennings (réalisateur de H2G2). Pour...
le 26 janv. 2017
12 j'aime