Patlabor 2
7.5
Patlabor 2

Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii (1993)

LE grand frère de Ghost in the Shell

Bien moins connu que son illustre petit frère Ghost in the Shell, Patlabor 2 devrait être visionné par tout les fans de GITS tant il a de qualités...


Alors que le premier film introduisait l’univers de Patlabor (ces robots géants pilotés par des humains servant à la manutention, la construction, l’armée, etc…) Mamoru Oshii réussit l’exploit de réaliser un film de robot géant SANS robots géants (ou presque).


Je trouvais le premier film un peu faible de ce côté-là. En effet j’avais du mal à apporter du crédit à cette histoire qui mettait en scène des Patlabors


(alors que dans ce film ils n’interviennent qu’une dizaine de minutes vers la toute fin)


; de même, l’accent mis sur les personnages Noa Izumi et Asuma Shinohara (les jeunots de la bande) a joué en défaveur du scénario. Le dernier point négatif du premier film étant le manque d’ambition et l’incapacité à nous faire ressentir la tension de l’histoire. Mais ce premier film avait néanmoins une grande utilité puisqu’il introduisait l’univers Patlabor, permettant ainsi à son ainé de ne pas prendre de gants avec le spectateur.


Patlabor the movie 2 a tout pour lui : le chara-design s’est affiné, donnant un aperçu de ce que l’on verra 2 ans plus tard dans GITS, Kenji Kawai - à la compo - y est plus inspiré (des thèmes comme Ixlt donnent le ton de ce qu’on entendra dans GITS) et le scénario y est plus serious business que dans le premier opus sans être aussi obscur que dans GITS. Voyons ça plus en détail.


Ici Oshii s’en donne à cœur joie avec ses thèmes de prédilections : manipulation des masses et des médias, groupes de pression pro-militaristes, ingérence des USA, etc... De même, d’avoir mis en avant les gradés Goto et Nagumo (archétype de la femme forte) apporte de la gravité au scénario, gravité qui faisait si cruellement défaut au premier volet.


Sur le plan esthétique ce film est somptueux, les nombreux plans fixes, voire contemplatifs semblent casser le rythme, seulement, si comme moi, vous êtes un fan-boy de GITS, ce rythme lent ne devrait pas vous déranger outre mesure. Et j’imagine que c’est grâce à cette économie de moyens que le film est si riche en scène de combats superbes (mention spéciales aux scènes avec les hélicos qui sont à se pâmer).


Personnellement j’ai adoré ce film auquel je ne peux pas reprocher grand-chose. Et c’est maintenant, avec mon bagage de plus de 10 ans dans l’animation japonaise que j’aime découvrir ce type de films, réalisés à l’ancienne avec une débauche de moyens et un soin excessif apporté à l’animation et aux détails. Pour tout votre travail et celui de votre équipe, monsieur Oshii, merci.

Créée

le 7 mai 2016

Critique lue 1.1K fois

6 j'aime

3 commentaires

Saudade

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

6
3

D'autres avis sur Patlabor 2

Patlabor 2
Sergent_Pepper
7

La guerre est décalée.

Quatre années séparent ce deuxième opus du précédent, et celui-ci sort deux ans avant l’explosion Ghost in the Shell : de ce fait, Patlabor ne se contente pas d’être une suite ; c’est un laboratoire...

le 7 avr. 2017

23 j'aime

2

Patlabor 2
Gand-Alf
7

Etat de siège.

Un peu avant de signer son classique "Ghost in the shell", Mamoru Oshii retrouvait l'univers de la Mobile Police, quatre ans après une première aventure cinématographique plutôt réussie. Si Oshii se...

le 12 mai 2013

17 j'aime

Patlabor 2
Enemia
10

Introduction au IIIe millénaire

On peut déduire de ce film que les précédentes réalisations d'Oshii autour de l'univers Patlabor lui ont principalement servi à analyser le terrain, à gagner une certaine légitimité dans...

le 18 févr. 2015

16 j'aime

5

Du même critique

Nichijou: My Ordinary Life
Saudade
9

This is madness!!

Nichijou n'a pas - à proprement parler - de trame narrative, c'est une série "tranche de vie", une comédie scolaire déjantée façonné par le kawaii. Alors déjà si vous êtes réfractaire à l’humour...

le 26 nov. 2013

8 j'aime

4

Xenogears
Saudade
10

Jeu interdit

Voulant depuis un certain temps me mettre aux RPGs de légende que compte la PSOne - Valkyrie Profile, Crono Cross, Vagrant Story, Suikoden, Wild Arms, Grandia, ect... - j'ai eu le malheur de...

le 16 mai 2012

8 j'aime

Planescape: Torment
Saudade
10

Qu’est-ce qui peut changer la nature d’un homme ?

Objectivement je ne devrais pas noter ce jeu 10/10. Le scénario est certes génial et n’aurait pas à rougir de la comparaison avec Xenogears, mais le scénario ne fait pas tout, enfin dans un jeu...

le 26 juin 2013

8 j'aime

4