De nombreux éléments du film - la situation de huis clos, le contexte d’énigme policière, le rapport sado-masochiste des personnages entre eux, les rebondissements en cascade et même la musique - rappellent Le Limier de Mankiewicz, avec de surcroît un acteur commun (Michael Caine). Malheureusement, on constate vite qu’il contient beaucoup moins de virtuosité et d’inventivité. Le scénario propose bien des retournements de situation incessants mais donne parfois l’impression de sonner un peu creux, comme si la virtuosité n’avait d’autre but qu’elle-même. Par ailleurs, les personnages sont loin d’avoir cette épaisseur psychologique que l’on avait pu admirer dans le chef d’œuvre de Mankiewicz et la mise en scène manque parfois un peu d’éclat. Néanmoins, le film est passionnant de bout en bout, magnifiquement interprété (Michael Caine déjà cité mais aussi Christopher Reeves dans un rôle à facettes) et l’on se laisse prendre jusqu'à l’ultime revirement à une intrigue finalement bien ficelée. Avec ce film agréable mais en demi-teinte par rapport à un objectif de départ que l’on devine plus ambitieux, Lumet confirme cependant qu’il est un metteur en scène capable d’aborder tous les registres, ce qui n’est pas donné au premier cinéaste venu.
Maqroll
6
Écrit par

Créée

le 14 juil. 2013

Critique lue 354 fois

Maqroll

Écrit par

Critique lue 354 fois

D'autres avis sur Piège mortel

Piège mortel
drélium
6

"Pour gagner, faut oser !"

Huis clos dans la lignée du Limier, Sidney Lumet tente 10 ans plus tard de réaliser une variante encore plus tordue. Le cœur du scénario devient en quelque sorte le scénario lui-même, pour donner une...

le 4 mai 2011

9 j'aime

Piège mortel
constancepillerault
7

Critique de Piège mortel par constancepillerault

Le film rappelle en effet parfois un peu le Limier, (impression augmentée par la présence de Caine, ici dans le rôle de l'auteur à succès) jusqu'à avoir par instants des aspects de parodie du film de...

le 18 sept. 2019

5 j'aime

Piège mortel
Gand-Alf
7

Le crime farpait.

Séduit par la pièce de théâtre Deathtrap écrite par Ira Levin et mise en scène par Robert Moore, le cinéaste Sidney Lumet décide de l'adapter pour le grand écran au début des années 80, avec la...

le 13 mars 2016

5 j'aime

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 30 sept. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

16 j'aime

3