Attention, ce film a la gangrène, il vaudrait mieux l'amputer…

Avis sur Planète Terreur

Avatar Quentin-S
Critique publiée par le

Je me suis ennuyé de bout en bout, je n'ai rien ressenti du tout, je n'ai pas ri ni sursauté une seule fois, pire je n'arrive toujours pas à savoir lequel de ces effets était le plus souhaité par ce cher Robert, qui parle du "ton du film" sans jamais le définir… Oui, parce que j'avais le DVD sous la main et qu'une fois le film terminé (avec peine), j'ai regardé "La Leçon de Cinéma en 10 minutes de Robert Rodriguez" pour me marrer… quand même !
C'est hyper prétentieux comme film, c'est une espèce de démo technique de Rodriguez sur ses connaissances du cinéma et ses compétences de réalisateur et c'est ça qui fait très peur ! Même la musique, déplorable au passage, est signée de lui.
On ne croit pas une seul seconde à cette histoire de zombies "craignos", peut-être parce qu'il n'y a pas vraiment d'histoire (le stratagème du morceau de pellicule perdu semble le confirmer). Difficile de juger avec des personnages / acteurs qui ont le charisme d'une serviette… On ne s'attache à personne, et quand les personnages réapparaissent vivants on en a rien à foutre. Seul Jeff Fahey s'en sort définitivement toujours bien. Et sinon, pourquoi Saïd / Naveen Andrews ? Sûrement le personnage le plus ridicule de cette mascarade (le type s'appelle Abby quand même) ! À moins que ce soit Fergie…
Ah et on nous vend du Bruce Willis à tort et à travers, sur la jaquette et dans la bande-annonce, mais il fait à peine un caméo. Même Tarantino, qui lui fait un caméo, est plus de temps à l'écran ! En parlant de la bande-annonce, on remarque tous les gags qui sortent de nul part et ne sont destinés qu'à figurer dedans.
Enfin, la médaille de la pire idée du film est attribué à… la photographie et les effets sur la pellicule (poussière, rayures, décolorations) ! Non, non, non, c'est pas juste un mauvais effet de style, Robert s'en sert comme des "effets dramatiques" pour créer "des indices visuels" en rapport avec ce qui se passe dans le film ! Du génie je vous dis. Et de s'exclamer "On dirait vraiment une vieille pellicule ! Ça va deux fois plus vite, c'est deux fois plus violent ! Ça rend l'image plus dure…" Plus dure à supporter surtout ! En plus, je trouve que ça ne colle pas du tout avec l'esthétique Blackberry, ordinateurs récents qui est dans le film, ça fait mauvais anachronisme.
"La Leçon de Cinéma" s'achève par ce qui a été traduit par "Continuez à faire des navets." Le maître a parlé.

*SPOIL*
Est-ce quelqu'un peut m'expliquer :
1. Comment la nana tire avec sa jambe sans toucher la gâchette ?
2. Comment l'autre nana qui se fait perforer la main et qui se pète le poignet n'a plus aucune séquelle 30 minutes après ?
3. Pourquoi les seuls zombies qui ne grognent pas mais qui parlent avec leur voix normale sont les 2 acteurs connus (Willis et Brolin) ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1192 fois
12 apprécient · 12 n'apprécient pas

Autres actions de Quentin-S Planète Terreur