En cette journée de deuil national, plutôt que de vous parler d'une déception, je préfère me concentrer sur un chef-d'oeuvre. Le temps n'est pas au divertissement, certes, mais j'essaie de me changer les idées comme je le peux. Bref, aujourd'hui, c'est "Planète Interdite" de Fred Widcox, faiseur plutôt rare du cinéma américain, et qui signait, en la présence, son dernier film, le plus important de toute sa carrière.


"Planète Interdite" est clairement un grand métrage du genre, le genre de chef-d'oeuvre unique et peu commun. Concrètement, je n'avais jamais vu pareil résultat, surtout que le film commence sérieusement à dater. Je n'ai pas peur de le dire, les films de 1957 de ce genre sont rares. Novateur et précurseur, il marque d'une pierre blanche l'histoire du cinéma. Incroyable et magnifique, le résultat final est clairement fascinant.


Et ce n'est pas tant la réussite artistique, et par delà même esthétique, que l'intelligence du traitement du genre qui font que le métrage marque autant. A mon sens, l'on détient ici LE chef d'oeuvre ultime ( de toutes les oeuvres que j'ai pu voir à ce jour ) du genre des années 50 à 60; niveau aventure sur une planète étrangère, je n'ai jamais vu aussi bon.


Premièrement, l'histoire est excellente. L'intrigue, géniale, instaure une puissante réflexion sur ce qui fait de nous des humains, et ce qui nous différencie des machines. Porté par une forte originalité, et une variété impressionante de ses séquences, le scénario s'avère bon comme peu y parviennent. La morale de fin est extrêmement bien choisie, aussi vrai que beaucoup de scènes du métrage sont d'une rare beauté.


Le robot, extrêmement attachant, est étonnant d'humanité. Et pour, terminer sur l'écriture, le twist final est extrêmement convaincant, le genre qui laisse pantois. En ce qui concerne le jeu des acteurs, c'est aussi très convaincant. Les acteurs sont talentueux, et s'échangent bien la réplique; aucun ne paraît en dehors du niveau général. En même temps, il fallait s'y attendre, devant pareil résultat.


S'y ajoutent une bande-son magnifique, grandiose et spectaculaire, ainsi que des effets spéciaux qui laissent bouche bée. Fait de je ne sais quelle manière, ils ajoutent énormément au film; jamais n'aurai-je pensé qu'un film de 1957 puisse aussi bien mettre en image des tirs de laser, par dizaines et variés. Si vous vous voulez, c'est un peu "Star Wars", mais 20 ans avant. Pour exemple, la scène avec le monstre est impensable.


De plus, les décors sont magnifiques. Variés, ils présentent des couleurs d'une infinie beauté. Un grand travail artistique a été fait en la présence et, voyez-vous, c'est un peu ce que je disais dans ma critique sur "Le Voyage au centre de la Terre" fde 1960 : les films sortis à cette époque avaient une manière spéciale de gérer le décors, de le rendre pièce motrice du film, et d'ainsi magnifier le résultat final, pour nous fournir une oeuvre ravissante, séduisante, une oeuvre rêvée et éminement belle.


Mais tout cela n'aurait pas eu le même impact si la réalisation de Widcox ne venait pas sublimer le tout. Bluffante à plus d'un titre, elle impresionne de par son intemporalité, et sa modernité évidente. En fait, elle est à l'image même du film : hallucinante, et terriblement en avance sur son temps. Là est, je pense, la meilleure manière de qualifié ce film, et le moyen le moyen le plus efficace pour lui rendre hommage : "Planète interdite" est donc un métrage unique, imporant, novateur, une fondation de notre cinéma moderne, une pierre de notre culture, de notre culture pop, de notre Culture Geek.


http://avion.blogs.allocine.fr/2015/11/prayforparis-planete-intedite-1957.html

Créée

le 14 nov. 2015

Critique lue 385 fois

2 j'aime

4 commentaires

FloBerne

Écrit par

Critique lue 385 fois

2
4

D'autres avis sur Planète interdite

Planète interdite
Mr_Jones
7

Boycott interdit !

Pourquoi ? Parce que la scène de l'arrivée de la soucoupe volante est presque digne de "Plan 9 From Outer Space" et que les décors atteignent des sommets dans l'art du carton pâte. Parce que dès le...

le 27 déc. 2011

41 j'aime

26

Planète interdite
Sergent_Pepper
6

Monster, in.

Planète interdite est l’un des premiers films de science-fiction de l’ère hollywoodienne (car il faut, bien entendu, dans l’histoire générale, laisser une place de choix à Méliès et au Metropolis de...

le 8 févr. 2019

29 j'aime

2

Planète interdite
Hypérion
9

Un classique SF au charme suranné

Regarder Planète Interdite, c'est se plonger dans l'âge d'or de la SF en général, le tout dans une atmosphère carton pâte au possible... Bien que "délicieusement dépassé" au niveau de ses effets...

le 8 mars 2011

29 j'aime

5

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

33 j'aime

4