Grand fan de science-fiction et d'exploration spatiale, il fallait bien que je visionne ce film un jour ou l'autre, chose faite.
C'est la déception qui domine, nous voilà encore devant un condensé de cliché bien 80' / 90' ( moins qu'armagedon tout de même )
On a d'abord cette équipe sois-disant scientifique de la nasa, pour la plupart aux égos surdimensionnés, arrogants, égocentrique. On a le gros connard de service, le lâche de service, le membre d'équipage qui se sacrifie, la femme de service, la pseudo histoire romantique... Puis le passage obligé sur la foi et dieu, comme dans tous les films américains de ce type, la science c'est bien mais surtout n'oublions pas de parler de dieu et de la religion, comme ça on ne froisse pas les américains. (Je précise même que je ne me considère pas comme athée et suis d'accord sur le faite que la science ne peut pas répondre à toutes les questions).
Enfin le robot qui devient méchant, ça alors ! le robot capable de blesser et tuer des humains, on se demande encore ce qu'ils branlent à la nasa, ils s'attendaient peut être à trouver des lions sur mars au point d'avoir intégré un système d'autodéfense !
Puis le déroulement de l'histoire, avec le passage ridicule de la tempête solaire endommageant le vaisseau ! Hop danger, tout le monde descend, sauf la commandante, qui aura quand même mis du temps avant de trouver la solution ! En fait c'était simple, il suffisait juste d'ouvrir grande les fenêtres, d'évacuer les flammes, puis de refermer les fenêtres et hop comme par magie tout revient dans l'ordre, même l'oxygène est restauré à une vitesse incroyable ! Formidable.
Puis une fois sur mars, bof quoi, question paysage et photographie, c'est moche, on met un filtre rouge et c'est bon, on a le coup du, on a plus d'oxygène donc on va enlever le casque quand même pour voir au cas où si en fait on peut quand même respirer. D'ailleurs on remarquera aussi que sur Mars, on ne risque à visage découvert, seulement de se prendre quelques coups de soleil ! Aucun risque de radiation ! C'est sympa Mars quand même.
Ah oui, on a aussi les petits insectes mangeurs d'hommes et d'algues ! ça alors, on s'y attendait pas ! La clef de la solution.
C'est quand même plat, prévisible, creux. Sans parler de la bande originale qui est tout ce qu'il y a de plus mauvais.
En fait Planète Rouge est un "sous Mission to mars", sortir ce film 1ans après Mission to mars, fallait oser !
C'est un navet mais je lui met quand même 4 pour l'effort, et aussi pour clamer haut et fort et encourager la production de davantage de film d'exploration spatiale, de planètes, ça a toujours un côté fascinant, mais faîtes le bien ... Il existe plein de bons livres de sf sur le sujet mais malheureusement peu voir pas de bon film.
Argentoratum
4
Écrit par

Créée

le 14 mars 2015

Critique lue 835 fois

1 j'aime

Argentoratum

Écrit par

Critique lue 835 fois

1

D'autres avis sur Planète rouge

Planète rouge
S_Plissken
3

Planète carton Rouge.

Très faible et franchement dispensable, pour le bon coté du film : de la SF j'adooore ! Ridicule et soporifique, pour les mauvais cotés : les acteurs, le scénario et le robot ninja entre autre.

le 31 mai 2013

13 j'aime

3

Planète rouge
Gand-Alf
4

Lost on Mars.

Seul et unique long-métrage du sud-africain Anthony Hoffman, Planète Rouge est surtout connu pour avoir été un bide retentissant à sa sortie, se payant depuis une réputation de navet...

le 5 juil. 2015

12 j'aime

5

Planète rouge
Torpenn
3

Graves E.T.

Derrière un point de départ qui m'intéresse presque : l'exploration d'une autre planète par un vaisseau de scientifiques, se cache un affreux navet, inutile de se voiler la face... Tout est mauvais...

le 31 déc. 2013

10 j'aime

2

Du même critique

Les Frères Karamazov
Argentoratum
10

Critique de Les Frères Karamazov par Argentoratum

Première fois que je m'attaque à Dostoeivski, de manière assez violente sans doute, sans aucune préparation, un peu comme si l'on jetait un enfant à l'eau sans assistance, devant se démerder seul...

le 18 janv. 2016

6 j'aime

La Planète sauvage
Argentoratum
5

Critique de La Planète sauvage par Argentoratum

La Planète Sauvage est une adaptation d'un livre de SF de Stefan Wul, "Oms en série" considéré comme une référence sur dans le genre. C'est une œuvre assez courte (moins de 200 pages) facile et sympa...

le 9 oct. 2015

5 j'aime

Strange Circus
Argentoratum
7

Film 100% Sono Sion.

(De nombreux spoilers figurent ici) À chaque film de Sono Sion c'est toujours la même chose "Mais bordel, qu'est ce que je viens de voir ???!!?", et ce fut le cas, plus que jamais lors du visionnage...

le 10 avr. 2015

5 j'aime