Et l'eau coule comme coule l'inspiration...

Avis sur Poetry

Avatar emmanazoe
Critique publiée par le

Poetry. Un délicat moment qui voit son temps distendu, comme l'attente du poète avant que viennent à naître les idées.

Mija est une personne passionnée, qui ne comprend pas que les mots lui résistent. Mais enfin, c'est bien connu, les choses arrivent souvent quand on s'y attend le moins : c'est toujours quand on arrête de chercher qu'on finit par trouver et il en va de même pour l'inspiration.
Et pour réussir cet exercice difficile, pour trouver les mots, Mija devra apprendre à regarder. Car là est bien le travail de qui veut composer un poème. Porter sur les choses un regard nouveau, sans tenir compte de leur fonction première et en trouvant dans leur simplicité la véritable beauté. Aussi, Poetry prend son temps, comme pour mieux nous laisser le temps d'observer pleinement chaque image, chaque chose.

Les premières minutes nous montrent la rivière, paisible et imperturbable. Mais soudain apparaît un corps au milieu d'elle. La caméra le fixera longuement, d'un regard neutre, presque froid. Et c'est là le commencement de tout.
Ce film est un moment à vivre, à partager. D'abord avec ce personnage étonnant, ce petit bout de femme, nature et curieux, mais aussi, avec la beauté elle-même. C'est un moment de fraîcheur, d'intense contemplation. Il nous place face à la nature, à son charme, au côté magique que nous ne voyons jamais, aveuglés par l'habitude et par notre quotidien.

Le film s'ouvrira sur un plan d'eau, se fermera sur cette même eau. Et, entre ces deux instants, cet élément ne cessera d'être présent (pas seulement les étendues naturelles mais beaucoup de scènes sous la pluie, dans les douches,...). La vie de Mija se déroule, tant de choses viennent troubler son cours tranquille...Mais l'eau continue de couler, la rivière reste en mouvement. Immuable, comme l'est la vie. Rien ne viendra perturber son cours, pas même l'horrible nouvelle qu'on viendra apporter à cette femme. Pas même le cadavre de la jeune Elsa qui flotte au dessus-d'elle.
Et c'est cet événement qui fera son chemin dans la tête de l'apprentie poétesse...

Poetry est un portrait de vie, un film lent, simple. Un don qui vient du cœur : un acte généreux, comme un poème qu'on nous offre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 911 fois
22 apprécient · 1 n'apprécie pas

emmanazoe a ajouté ce film à 3 listes Poetry

Autres actions de emmanazoe Poetry