Pokémon, le film
6.2
Pokémon, le film

Long-métrage d'animation de Kunihiko Yuyama et Michael Haigney (1998)

Criticmon: Le film : Nostalgie Contre-attaque.

Mon dieu par où commencer ...

Oui j'adore pokemon , j'adore depuis que je suis tout gamin et j'adore encore même aujourd'hui l'univers de ces petites créatures , à poil , à plume , à écaille , à gaz (?). Je ne le cache pas je reste unanime là-dessus "Fan un jour , fan toujours" au point où aujourd'hui je m'achète encore de la marchandise pokemon et je ne dois malheureusement pas être le seul ...

Pourquoi je précise , parce que aujourd'hui pokemon c'est devenu , ringard , has been , complètement dénué d’intérêt , c'est une série pour gamin de 5 ans gaga et je passe les meilleurs étiquette. Moi je dis STOP ! Assez du refoulement , je ne vais pas ici prouver par X ou Y (Que j'attends déjà pour le 12 octobre wouhou o/) pourquoi pokemon c'est pas fais que pour les gosses ! C'est pour tout le monde , les jeux connaissent encore aujourd'hui un immense succès auprès des amateurs , des millions de copies sont vendues à chaque nouvel génération de créature. Si c'était un succès mineur comme la tecktonik ou "mange du kebab" par Lil Maaz (pour celui-ci d'ailleurs ça m'étonne encore que plus personne se souvient de "mange du kebab" c'était quand même premier du top 50 musical merde ... une musique qui parle des bienfaits du kebab ... en premier ... RAAAH MAIS COMMENT D= ?) , on en parlerai pas encore aujourd'hui et la série aurait cessé d'évolué tout simplement '^' !

Aaaaaah mais Cani ! La série pokémon, ça a surtout eu succès grâce à l'anime ! Oui mais non , ok ça y a contribué mais cette anime ne mérite tout simplement pas de vivre ! C'est con , humiliant , ça ne respecte absolument pas l'oeuvre original , c'est encore d'actualité aujourd'hui et ça encule encore et encore les fans du monde entier , bordel de merde D: !

Mais il y a une chose que l'anime aura bien apporté , hormis les 3 premières excellente saisons (et la 4éme mais c'est une saison assez anecdotique disons ...) qui reste dans notre mémoire à jamais , il y a eu les FIIIIIIILMS o/.

Maintenant replaçons-nous dans le contexte , nous sommes entre 1996 et 2000 , l'âge d'or de pokemon , là où pour avoir l'air cool à la récré fallait avoir THE CLASSEUR avec CES FUCKING CARTES complet , en ordre et rangé , où la moindre rumeurs sur le jeu faisait mouiller les culottes des petites filles et où les combats dans la cour de récréation se faisait à coup de câble link et non pas par coup de poing (je sais pas si il fallait avoir plus de couille pour latter la gueule des ptits emmerdeur , ou juste un alakazam niv 100 avec psyko ... mmmh ... à réfléchir ...).

On se souvient ? Maintenant souvenez-vous , le monde ne tournait qu'autour de pokemon , la société de la cour de récré était dirigé par cette doctrine nouvel , ça créer même des mini-nations entre les écoles ! Trafic de carte , abus de pouvoir , pari illégale de bonbon à la récré en gros une économie et une politique former uniquement autour de ce qu'était au départ LE GROS PHENOMENE DE MODE ! Pour avoir le "Swag" *vomis* à l'époque , pas le choix fallait suivre ... et malheur à celui qui tenté de s'éloigner du sacro-saint chemin ... Digimon , Yu-gi-oh , Medabots , Beyblade , Magic : The gathering , Dual Master et j'en passe et des meilleurs ...

Maintenant souvenez-vous , le film pokemon est annoncé et va bientôt sortir dans votre cinéma , UN FILM PUTAIN ! UN PUTAIN DE FILM ! On était tellement excité qu'il a fallu nettoyer les rues tellement les éruptions fécales était fréquente et simultané ... C'était l'événement de l'année , le must du must , le gros du gros , bref ZE FUCKING TRUC A PAS RATER QUAND T'ES GOSSE SOUS PEINE DE RATER TA VIE ! Le film que tout le monde a déjà vu au moins une fois dans sa vie !

Mais est-ce que tout cet engouement en valait la peine , est-ce que ce film mérite son statut de classique du cinéma d'animation , si ce n'est du cinéma tout court ? Ou était-ce juste un travail médiocre bourré de fan-service à outrance pour satisfaire les bambins ? Voyons ça de plus près !

Alors déjà les enfants , nous allons inclure dans cet critique, la fameuse scène coupé , car c'est cette scène qui donne un sens à tout le film (et je trouve ça vraiment con de l'avoir retiré pour cause "c'était trop profond pour des enfants" ... saloperie de censeurs même pas foutu de faire leur boulot correctement ...).

L'histoire se déroule dans un parc où pikachu part en vacan.... WAIT WAT ???? C'EST CA LE FILM ? C'EST CA LE MEGA GROS ÉVÈNEMENT ? BANDE DE FILS DE P( http://www.youtube.com/watch?v=3BsxJPnt_dg )

Calme ... ce n'était qu'un médiocre court métrage , donnons lui un petit 2.5/5 pour la sympathie , mais pas plus , car cette chose m'a fait perdre mon temps =3 !

Oh voici enfin le film =O ! Alors l'histoire ça donne : Dans un site archéologique aléatoire , des chercheurs aléatoires financé par Giovanni le leader de la team rocket (aléatoire) , on retrouvé l'ADN d'un pokemon extrêmement rare et puissant sur une plaque ancestrale , leurs buts , recréer ce pokemon avec de nouvelle aptitudes jusqu'à en créer la bête de guerre ultime , le chercheur qui s'occupait des opérations cherchait désespérément un moyen de retrouver sa fille décédé , il a donc inventé une machine à cloner afin de créer un double de sa fille qui pourrait vivre avec celui-ci pour toujours , malheureusement l'expérience de la petite fille ne fonctionna pas , entraînant la perte de 3 spécimens et de la petite fille qui s'était réfugié dans le clone de Mew ou plus précisément Mewtwo ! Mewtwo a voyagé avec cette petite fille depuis sa tendre enfance , dans son subsconscient , il y découvre qu'il n'est qu'un simple clone , mais qu'il est aussi un être indépendant ! Des années plus tard Mewtwo est terminé , mais fou de rage envers les scientifiques pour l'avoir créer alors qu'il n'est rien d'autre qu'une copie , il décide de détruire le laboratoire , Giovanni va donc l'enrôler dans son équipe afin de l’entraîner a maîtrisé ses pouvoirs psychiques , mais Mewtwo se rebelle et réclame sa liberté , sur les ruines du laboratoire où il a été créer , il recrée son propre laboratoire/château pour montrer au monde qu'il n'y a pas meilleurs maitres que soit-même et que les clones peuvent aussi être supérieur aux originaux. Il organise donc un grand affrontement , lui contre les meilleurs dresseur du monde , qui pourra l'arrêter ?

C'est un peu brouillon mais j'ai expliqué simplement , Pokemon le film est un excellent film , croyez moi quand je dis ça , malheureusement il souffre aussi de plusieurs défaut , le premier , c'est un film basé sur l'anime donc forcément on a droit à Sacha et compagnie en guise de protagoniste , super ... , mais aussi c'est un film pokemon et les non-initiés risquerait de s'y perdre vu du manque d'information qui leurs ait apporté. A part ça ... je dois admettre que le film a assez mal vieilli au niveau de la mise en scène et de l’enchaînement scénaristique , parfois c'est brouillon , trop d'action pour peu de blabla qui font avancer l'histoire , même si ceux-ci sont terriblement épique !

Le reste est juste ... aussi parfait qu'à l'époque , l'animation est godlike pour l'époque , on se rappelle quand même que le dessin animé était animé de façon tellement fade que ça donnait des vomissements aux yeux , mais là c'est beau , c'est presque fluide , pas totallement mais assez pour apprécier le spectacle dans des environnements vraiment super bien dessiner qui donne envie de se battre et de voir de l'action à outrance. Mieux que ça , les thématiques de ce film sont bonne à suivre pour tout le monde ! C'est plus philosophique que certains films d'auteur actuel et c'est manié avec intelligence et subtilité , surtout quand on le voit avec des yeux d'adultes , c'est une nouvel moral qui devrait façonner le monde !

Et puis la musique , un magnifique orchestral d'accompagnement qui marque vos oreilles , un générique de fin qui vous fais chialer des glaçons tellement c'est beau et ce thème ==>
http://www.youtube.com/watch?v=uEC7tPPKAXQ (encore une fois emplie de toute une symbolique !).

En gros mérite-t-il ce titre ? Largement ! Mais malheureusement une série de défauts font qu'aujourd'hui il ne pourrait pas avoir le même impact socio-culturel qu'il a eu à son époque.

C'est pour ça que le film obtient un 6/10 emplie de nostalgie et de regard critique ! Définitivement un Must see !
CanibalSuicune
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 sept. 2013

Critique lue 415 fois

CanibalSuicune

Écrit par

Critique lue 415 fois

D'autres avis sur Pokémon, le film

Pokémon, le film
waddle-doo777
7

"Amputé" dans sa version occidentale

Soyons clairs : 4Kids a commis l'irréparable en remaniant le film à sa sauce. J'ai mis 7 à la version occidentale ; j'aurais facilement mis 9 ou 10 à la version originale. Pourquoi ? Parce que les...

le 17 mai 2013

27 j'aime

8

Pokémon, le film
khms
7

Critique de Pokémon, le film par khms

Nostalgie nostalgie. Je pense que gosse on a tous vus, ce film, on a tous pleuré quand les pokémons sauvaient Sacha avec leur larmes, tous adorés comment Mew bougeait, tous bavés devant Mewtwo...

Par

le 20 oct. 2010

18 j'aime

Pokémon, le film
Liszto
10

Un film, toute une philosophie

Comment dire ce que j'ai ressenti en regardant ce film... Une déferlante de sentiments plus intenses les uns que les autres. Une véritable philosophie que raconte ce film au travers des aventures...

le 27 sept. 2010

17 j'aime

2

Du même critique

Undertale
CanibalSuicune
9

Undertale : la critique de la determination

Que ça soit bien clair entre nous, cela fait bien longtemps que j'ai été blasé du jeu vidéo dans sa forme la plus répandu (celle de gros titre triple AAA remplis de promesses et de bonnes volonté...

le 1 nov. 2015

26 j'aime

5

Pokémon : les origines
CanibalSuicune
4

Pokemon : The originalement bien baclé ...

Vous savez ce qu'est une déception ? Mais une vrai déception ? Ce sentiment d'avoir attendu pendant presque une vie quelques choses et que cette chose soit un étron monumentale ? Moi je viens de le...

le 9 oct. 2013

13 j'aime

Hard Corner, le film
CanibalSuicune
3

Le MouCorner : le film

Déjà avant de commencer cette critique laisser moi vous parlez de ... BENZAIE ! Benzaie on l'aime , on l'adore, il nous fait rire comme un porc à chacune de ses vidéos , il ne manque pas d'esprit...

le 2 avr. 2014

6 j'aime