Ponette par Dianaga

Avatar Dianaga

Ponette est le récit du Deuil. Celui que nous ne voulons jamais vivre, celui dont on n' arrivera pas à se relever.

Ce film narre la tristesse d'une petite fille de quatre ans, Ponette, face au décès de sa maman. Elle ne nie pas sa mort, elle la comprend. Mais ce qu'elle ne comprend pas, c'est la vie que sa mère peut avoir au "paradis". S'il existe un autre monde après la mort, peut-on communiquer avec ? Si Jésus a ressuscité, pourquoi pas sa maman ? Si elle prie, demande et supplie Dieu de pouvoir communiquer avec elle, pourquoi personne ne veut lui répondre ? Et pourquoi tout le monde lui donne des suppositions si contradictoires ?

Cette oeuvre soulève toutes les questions dont personne ne peut faire face. Dont personne n'a les réponses. Alors Ponette, pour se libérer de son deuil, va les chercher dans son imaginaire, dans son inconscient. Pour essayer de se relever petit à petit. Pour apprendre à vivre sans sa mère, sans l'oublier.

Elle soulève aussi des questions psychologiques. Ponette ne fait pas le deuil d'un de ses parents. Mais des deux. Elle a l'impression qu'ils lui ont été enlevée. Son père est là, certes, mais elle ne le regarde plus comme tel. C'est seulement lorsque son deuil sera fait, qu'elle pourra à nouveau sourire à son père, et se laisser aimer et éduquer à nouveau.

A voir, à revoir, à rerevoir tellement le film submerge, tellement la jeune actrice est formidable.

Dianaga a ajouté ce film à 5 listes Ponette

Autres actions de Dianaga Ponette