Crazy

Avis sur Possession

Avatar MistyForest

Ce film est fou. Je pense sincèrement que c'est le film le plus atypique que je n'ai jamais vu. Après les quelques premières minutes je pensais détester mais au final je me suis accroché et je ne regrette pas c'est un très bon film qui change vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir.

Visuellement parlant le film est superbe. Il possède une réalisation magnifique et travaillée avec des plans somptueux et une photographie magnifique. C'est une réalisation que je qualifie de réaliste, car on n'a pas l'impression de regarder un film mais la réalité, c'est assez bluffant. Autre point réussi et non des moindres, les acteurs. Ils sont incroyables. Isabelle Adjani est impériale, la scène dans le métro est juste dingue. On a aussi un Sam Neil encore assez jeune mais avec un talent certain. Autre point très réussi du métrage c'est son ambiance, une atmosphère froide, mystérieuse, effrayante mais surtout fascinante et tellement atypique. Cette ambiance est grandement renforcée par des décors Berlinois datant de l'époque où le mur de Berlin était toujours là (on le voit même plusieurs fois dans le film), froids, gris, ternes et même plutôt tristes. Le film avant d'être un film d'horreur pur et dur est surtout un drame romantique, sur un couple en pleine crise, saupoudré évidemment d'épouvante. D'ailleurs, les scènes horrifiques du métrage bien que pas très présentent sont glaçantes parfois même très choquantes. C'est dû à plusieurs choses. Déjà d'une part elles sont ultra réalistes, pour un film de cette époque les effets spéciaux sont incroyables et d'un autre part car elles sont juste dérangeantes au possible.

Surtout les scènes où on aperçoit la créature, qui est juste cauchemardesque.

Le rythme du film est excellent même si il est vrai qu'il est assez difficile de bien rentrer dans ce film si bizarre, mais un fois dedans, j'ai été aussi fasciné que choqué. Je ne me suis pas ennuyé du tout. Le film possède aussi quelques musiques vraiment superbes et bien adaptées. Malheureusement, le film ne possède pas que des qualités. On notera surtout la difficulté de compréhension du métrage. On ne comprend malheureusement pas tout en un seul visionnage, le film est rempli de métaphore, d'allusions, de symboles, et j'en passe. Il est donc impossible de tout comprendre du premier coup. Alors, une fois arrivé à la fin du film, on a encore un tas de questions sans réponses. Un autre problème du film vient de l'hystérie des personnages. C'est très rare, quand ils parlent calmement. Les 3/4 du temps ils ne font que crier. Ils font ça très bien mais ça devient un peu énervant à la fin. Un autre problème est que le film est parfois un peu trop bizarre, c'est parfois vraiment trop déroutant.

Possession est certainement le film le plus atypique que j'ai vu mais son ambiance fascinante, ses scènes d'horreur cauchemardesques, ses acteurs au sommet et sa réalisation impeccable en font un film à découvrir. Je le conseille vivement, même s'il peut paraître vraiment déroutant au premier regard. Hâte de découvrir plus en détail la filmographie de Andrzej Zulawski.

MistyForest a ajouté ce film à 7 listes Possession

Autres actions de MistyForest Possession