Pour lire le contenu du documentaire, lire des critiques et avoir un apport de connaissance supplémentaire, allez par ici : http://penserclasser.fr/2014/01/22/pourquoi-les-femmes-sont-elles-plus-petites-que-les-hommes-lefilm/ (Elifsu)

A revoir sur le site d'Arte : http://www.arte.tv/guide/fr/045331-000/pourquoi-les-femmes-sont-elles-plus-petites-que-les-hommes

Bon documentaire scientifique = bonne vulgarisation. Ici, le raisonnement expliquant le dimorphisme sexuel (de taille, car il en existe d'autres -- http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimorphisme_sexuel) est détaillé et expliqué simplement et très bien illustré. Un plaisir à regarder ! Les explications de Françoise Héritier sont un régal.

"Le raisonnement implique beaucoup de disciplines différentes (médecine, histoire, anthropologie et anthropométrie, biologie -- évolutionniste, du développement, comparée, génétique)."

Intervenants scientifiques français du documentaire :

*Jean-Claude Carel*(Hôpital Universitaire Robert Debré) | Service d’endocrinologie pédiatrique (Inserm)

*Françoise Héritier*(Collège de France) | Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS - Collège de France / CNRS / EHESS / EPHE), Paris

*Nicolas Herpin*(CNRS) | Observatoire sociologique du changement (OSC - CNRS / Science-Po Paris)

*Laurent Heyberger *(UTBM) | Laboratoire de recherche sur les choix industriels, technologiques et scientifiques (RECITS - Université de Technologie Belfort-Montbéliard)

*Sandrine Meylan*(Université Paris Sorbonne), *Tom Van Dooren* (CNRS) | Ecologie et évolution (CNRS / UPMC / ENS Paris)

*Priscille Touraille*(CNRS) | Eco-Anthropologie et ethnobiologie (CNRS / MNHN), Paris
mHysterie

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films féministes

le 31 janv. 2014

Modifiée

le 1 févr. 2014

Fish Tank

Danse avec les loups

Morceau d'adolescence de Mia, 15 ans, milieu de prolo : relation de merde avec son entourage, dont celle avec sa mère "célibataire" qui souhaite la mettre dans un centre d'éducation spécialisée, viol...

le 5 janv. 2013

Caligula
mHysterie

Une bonne adaptation porno de la version pseudo-historique de Suétone

C'est une historienne spécialisée en histoire romaine qui m'a conseillé de voir cette fiction "historique" pornographique, alors qu'on étudiait les "empereurs fous". D'ailleurs, selon elle, ils...

le 9 août 2012