5.1
Press

Film de Choi Jeong-min (2017)

[Festival du film coréen 2016 à Paris - Jury SensCritique]

Press c'est l'histoire d'un ouvrier bossant sans relâche, dont on ne sait pas grand chose. Il ne comprend rien à la société moderne qu'il l'entoure, comme si il venait d'y débarquer. Hors du temps, on lui parle d'inscription sur internet, il botte en touche, alors qu'il élabore lui-même chaque jour des tours d'unité centrales, grâce à la fameuse machine de « presse » d'où est tiré le nom du film.
Un homme désespérément seul, rejeté par l'unique« ami » qu'il connaissait et sa famille, mais néanmoins récupéré par une agente d’un programme d’entraide et de réinsertion lié à l’Église.
Ils passent du temps ensemble, elle lui apprend à se servir d'un smartphone, à ne pas se faire rouler par cette société marchande, récente, qui souhaite lui vendre des services dispensables.
Cette fille devient son moteur, son prophète, sa raison de vivre, sa gaieté retrouvée, son lien avec une société qu'il ne connait plus et qui le rejette. La main de Dieu en quelque sorte, en qui il commence à croire.

Sauf qu'il découvre ensuite qu'elle même est un service, et qu'il fait effectivement "juste" parti d'un simple programme de réinsertion malgré les moments de joie passés ensemble et la complicité établie. Les codes sont bouleversés pour cet homme en perdition, qui recherchait juste un peu de chaleur, d'amitié, d'amour et qui avait même retrouvé foi en Dieu. Mais au final son passé le rattrape. Il n'était qu'un "client" et l'agente le remet à sa condition de criminel. Il est destiné à être marginalisé pour un crime qu'il n'a pas commis, après 20 ans passés en enfer carcéral.

Il s'achète même une voiture pour prendre de l'indépendance et emmener son « amie» afin de mieux profiter de leurs moments ensemble.

Véhicule acheté honnêtement, qui était en fait une voiture volée. Il ne connait pas les nouvelles formules modernes pour acheter un bien, il pensait bien faire.

Peut on être pardonné un jour sans passer par une justice sociétale et réglementaire ? C'est la question que pose le réalisateur au milieu du film pour ma part.
Dans ce monde où il ne connait et ne reconnait plus personne, il lui reste le boulot, faire du karaoké tristement seul, ou la mort. Il y perd la foi et sa raison de se battre, de vivre, d'être heureux. Malgré sa vaine tentative de se repentir.

Le final, sommaire d'apparence, m'a pourtant bouleversé :

Il répare la machine de « presse » cassée (métaphore de la prison, qui ne lui a peut être pas coupé la main, mais brisé sa vie - mais aussi d'un retour vers un formatage que la société lui impose), la seule chose « bien » qu'il a trouvé à faire, vu que tout ce qu'il entreprend en toute pureté et innocence le ramène à sa condition de criminel pourtant innocent. Il épargne même le patron qui a causé sa perte, car comme on dit, Dieu est miséricordieux. En un sens, cet homme est un martyr moderne.

« Press » a été un ascenseur émotionnel pour moi, qui aurait pu être réalisé à mon sens par Takeshi Kitano.
Le réalisateur a jonglé avec perfection avec mes sentiments. Tout d'abord une empathie intégrale pour cet homme, puis un mépris justifié, pour ensuite frissonner sur le final. Ce n'est pas lui le « fautif », mais tout ce qui l'entoure, qui veut sa mort, à jamais, malgré toute sa bonté.
« Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? », phrase de Jésus, m'est revenue sans cesse en tête, pour diverses raisons.
Et il est hélas difficile de critiquer ce film sans placer d'immondes rectangles gris.

Je regrette juste le manque de vécu entre l'agente et cet homme, et peut être une mise en scène bien trop plate. Il manque des moments forts, au moins visuellement, ce qui est bien dommage vu l'intelligence du film, que je recommande absolument malgré tout.

Raoh

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes [Mon TOP films coréens], [TOP] Festival du film coréen à Paris - 2016 et Reco Miu

D'autres avis sur Press

Fosca

L'homme pressé

Press ne plaira pas, voilà une chose dont on peut être quasiment certain. Le film ne plaira pas du fait de sa morne narration, comme un encéphalogramme plat. Rare sont les moments où l'illusion...

le 1 nov. 2016

D'outre Tombe

[Festival du film coréen 2016 à Paris - Jury SensCritique] Press c'est l'histoire d'un ouvrier bossant sans relâche, dont on ne sait pas grand chose. Il ne comprend rien à la société moderne qu'il...

Halin

Critique de Press par Haëlin

Après avoir laissé plusieurs jours passés, il importait de revenir coucher par écrit quelques mots concernant ce film. "Press" est ce genre de récit qui attrape le spectateur pour le plonger dans la...

Irréversible

Inconcevable