La création d'un mythe

Avis sur Princesse Mononoké

Avatar ZebraOne
Critique publiée par le

Je ne saurais pas dire pourquoi cet anime, parmi toute l'œuvre poétique de Miyazaki, est celui que je préfère, mais c'est ainsi.
Ce n'est pas celui qui a la meilleure réalisation, le scénario présente quelques incohérences si on s'y attache, mais justement, là n'est pas le sujet.
Le sujet, c'est le même que celui de JRR Tolkien : les liens entre l'homme et la nature, l'équilibre entre des identités qui empiètent sur l'autre.
D'un côté un jeune héros (et quel héros !) qui veut lever une malédiction qui le touche mais qui est éduqué à l'harmonie. De ce même côté des hommes et des femmes qui survivent en résistant à la nature hostile.
De l'autre une jeune sauvage éduquée à la haine des hommes, et avec elle des esprits animaux qui veulent sauver leur identité et résistent tant qu'ils peuvent à l'inexorable avancée des hommes.

Les deux héros ont des caractères puissants, les personnages secondaires ont tous des nobles motivations, il n'y a pas de méchants ni de gentils, juste des intérêts qui s'opposent.
Le tout dans un lyrisme parfait porté par les deux héros, et une poésie toute miyazakienne (le vol en moins) qui donne une atmosphère toute particulière à cet anime, qui vous revêt comme un doux manteau, dont il faut pourtant se défaire au bout d'1h30.
Cela reste pour moi le chef d'œuvre de Miyazaki.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 181 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de ZebraOne Princesse Mononoké