Printemps, été, Automne, hiver et printemps (봄 여름 가을 겨울 그리고 봄),


Est un conte philosophique réalisé par le réalisateur sud-coréen Kim KI DUK.
Ce film parle des différentes étapes de la vie d’un jeune moine bouddhiste, marquée par des joies, des peines mais aussi des épreuves menant peu à peu à la sérénité.
Chaque saison est en réalité une leçon de vie.



  • PRINTEMPS :


Premier tableau de ce film, il est basé sur l’enfance innocente de ce jeune bouddhiste. L’enfant sacrifiera son innocence et apprendra la compassion, le prix de la cruauté gratuite.



  • ETE:


Ce deuxième tableau est marqué par l’éveil des désirs de ce bouddhiste devenu adolescent. La quête de guérison d'une jeune fille et la naissance du sentiment amoureux sont associées. Ce sentiment amoureux va se transformer en désir de possession et provoquera la séparation entre le moine et son maitre.


En effet, par jalousie, il tua une femme



  • AUTOMNE :


Troisième tableau de ce conte, l’automne annonce le retour du jeune homme au monastère. La leçon ici est que la loi du karma est inévitable. Empli de rage, de culpabilité, il est confronté à des pulsions destructrices. Le vieux moine gravera alors un sutra d’apaisement de l’âme pour aider le jeune homme.


Il se livra à la police pour accomplir sa peine et donc suivre son destin. Le vieux ne pouvant plus rien faire pour lui, décida de se suicider.



  • HIVER :


Avant-dernier tableau, c’est celui de la maturité, de la solitude mais surtout de la réparation. En effet l’arrivée d’un bébé dans sa vie le poussera à entreprendre un long chemin expiatoire. Le jeune moine, devient Maître, il a atteint l’éveil.



  • PRINTEMPS :


Ce dernier tableau signe l’épilogue de la fin : le bébé est devenu un moine enfant et un nouveau cycle naît.


Ce film, en plus d’être une très belle réflexion philosophique, a une bande son très apaisante. Mais surtout c’est une claque visuelle. Ce cadre naturel est juste magnifique et parsemé de petits détails marquants, un peu étranges mais qui ont tous une signification particulière.


Par exemple les portes, soutenu par aucun mur peuvent représenter la voie vers la sagesse.


C’est donc pour moi un film empreint de calme et d’humanité qui apporte un certain regard sur des sentiments simples mais profond.

Traumen
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films et Parce ce qu'il y a des jours comme ça ou il m'arrive de regarder des films. (avec annotations)

Créée

le 30 août 2015

Critique lue 3.1K fois

30 j'aime

10 commentaires

Traumen

Écrit par

Critique lue 3.1K fois

30
10

D'autres avis sur Printemps, été, automne, hiver... et printemps

Printemps, été, automne, hiver... et printemps
Truman-
9

Critique de Printemps, été, automne, hiver... et printemps par Truman-

Printemps, été, automne, hiver et printemps est une grande fresque flottante sur la beauté de la vie, chaque saison représente une époque différente et la vie du personnage se rythme a travers ces...

le 7 mars 2014

34 j'aime

2

Printemps, été, automne, hiver... et printemps
Traumen
9

4 saisons, pour 4 leçons.

Printemps, été, Automne, hiver et printemps (봄 여름 가을 겨울 그리고 봄), Est un conte philosophique réalisé par le réalisateur sud-coréen Kim KI DUK. Ce film parle des différentes étapes de la vie d’un jeune...

le 30 août 2015

30 j'aime

10

Du même critique

L.A. Confidential
Traumen
8

Le film policier de référence

L.A CONFIDENTIAL Adaptation du roman noir de James Ellroy, ce film est un petit polar situé dans le vieil Hollywood des années 50 et il est signé Curtis Hanson. Il est loin d'avoir volé l'Oscar du...

le 10 févr. 2016

17 j'aime

Shining
Traumen
9

Diaboliquement palplitant

Shinning , livre de Stephen KING est un roman d'horreur datant de 1977. Quand j'ai vu que le film était un film d'horreur, j'ai préféré laisser tomber car je suis une peureuse. & puis je me suis...

le 2 juin 2015

14 j'aime

4

Big Eyes
Traumen
5

sans grand intérêt.

Histoire de l'artiste peintre margareth keane. Ce n'est pas le meilleur film que j'ai vu depuis ce début d'année. Néanmoins il se laisse regarder. Amy Adams incarne plutôt bien la femme naïve et...

le 28 mars 2015

14 j'aime

7