Affiche Procès de singe

Critiques de Procès de singe

Film de (1960)

Le 23 octobre 4004 avant J.-C... à 9 heures !

Sorti en 1960, Procès de singe est l'adaptation du fameux procès Scopes, qui eut lieu en juillet 1925 dans le Tennessee. Basée sur une pièce de théâtre de 1955, cette transcription cinématographique relate le jugement de Bertram Cates (John Scopes dans la vraie vie), un jeune professeur de l'école publique accusé d'avoir enseigné à... Lire l'avis à propos de Procès de singe

Avatar Maz
Maz ·

Critique de Procès de singe par mben

L'amerique des annees 20. Le pays connait des changements drastiques, l'industrialisation massive et les progres économiques et sociaux modifient en profondeur la vie des américains. Le climat devait etre le sédiment ideal aux changements de moeurs seulement l'Amerique conservatiste mènera encore de nombreuses années la vie dure aux partisans de la modernité. Base sur des faits reels, ce film... Lire l'avis à propos de Procès de singe

Avatar mben
mben ·

"La bible est un livre. Et un des meilleurs. Mais il y'en a bien d'autre"

Adepte des sujet de société, Stanley Kramer s'attaque ici à l'intégrisme religieux rejetant toute théories contraires aux saintes écritures. Inspiré du procès d'un professeur enseignant la théorie de l'évolution qui eu lieu en 1925, ce film n'est plus guère d'actualité en 1960. Ce qui était un phénomène répandu 40 ans plus tôt est beaucoup plus marginal au moment de la sortie du film. Aussi... Lire la critique de Procès de singe

Avatar BenByde
BenByde ·

Critique de Procès de singe par MotherFleckers

"Procès de Singe" est tiré d'une histoire vraie : l'affaire "The State of Tennessee v. John Thomas Scope" qui a eu lieu en 1925. Ce procès a opposé les créationnistes et les évolutionnistes, débat passionnant et intemporel. Le film démarre lentement, et atteint son climax au moment de la plaidoirie de l'avocat venu défendre le professeur d'une école publique qui enseignait les thèses de Darwin... Lire l'avis à propos de Procès de singe

Avatar MotherFleckers
MotherFleckers ·

Critique de Procès de singe par Broyax

Ce film à procédures reprend à son compte un procès retentissant qui eut lieu aux Etats-Unis au cours duquel les bigots forcenés et les évolutionnistes (athées...) se sont férocement affrontés : en effet, il n'est nullement spécifié dans la Bible que l'homme descendrait du singe, bien au contraire... Un professeur tombe donc sous le coup de la loi pour ne pas avoir respecté les... Lire la critique de Procès de singe

Avatar Broyax
Broyax ·

Le procès de l'évolution.

1925, un professeur d'enseignement public est attaqué en justice par le ministère public pour enseigner la théorie de l'évolution de Darwin à ses élèves. Le procès sera l'occasion pour les défenseurs de cette théorie de renverser en partie le dictat de la religion chrétienne sur le dernier bastion ultra-croyant des États-Unis. Tout est histoire de croyance et de conviction dans ce procès.... Lire l'avis à propos de Procès de singe

Avatar Yellocrock
Yellocrock ·

Critique de Procès de singe par Caine78

Thème passionnant que celui du procès qui opposa, en 1925, les tenants du fondamentalisme religieux aux disciples de la théorie de l'évolution. C'est Stanley Kramer qui s'y colle, on aura donc droit à du Stanley Kramer : didactique, démonstratif voire franchement « gros sabots » par moments, à l'image de scènes de procès manquant souvent de nuances. Mais bon, voilà un réalisateur avec lequel... Lire la critique de Procès de singe

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Procès de singe par HenriMesquidaJr

J'ai du mal à imaginer que ce soit une histoire vrai. Un procès organisée par un état créationniste du sud des états-unis contre un jeune prof qui enseignait l'évolution Darwinienne. Et pourtant c'est une vrai histoire. Et des créationnistes intégristes il y en a même plus qu'en 25 et une bonne flopée en France (oui les mêmes qiui manifestent contre...) Donc un film finalement utile pour montrer... Lire l'avis à propos de Procès de singe

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Critique de Procès de singe par valbrazon

Cela faisait un moment qu eje voulais voir ce film, non pas que j'avais vu des films du réalisateurs, loin de là, mais c'est parce que l'histoire m'intéressait. Je me disais que montrer un clash entre un athée et un chrétien fallait le faire. Et en plus de ça, il y a Spencer Tracy, que j'ai adoré dans "La dernière fanfare" de John Ford. Un acteur dont je vais m'intéresser à sa filmographie car... Lire la critique de Procès de singe

Avatar valbrazon
valbrazon ·