Projet avorté

Avis sur Project Power

Avatar ConFuCkamuS
Critique publiée par le

La différence entre les direct-to-dvd et la majorité des films distribués par Netflix ? Plus de moyens mais les mêmes ambitions artistiques au rabais. Project Power obéit à ce cahier des charges, malheureusement. Un casting séduisant, un pitch qui attise la curiosité. Pour le reste, le long-métrage n'a malheureusement pas grand chose qui le différencie de ces innombrables nanars qu'on adore regarder les doigts de pieds en éventail. Si ce n'est qu'il ne s'assume jamais en tant que pur objet de délire tellement loufoque qu'il en est attachant. Le problème, c'est qu'il ne s'envisage pas non plus comme une tentative de rabattre les cartes d'un genre déjà tourné, retourné, et re-retourné dans tous les sens.
Cette indécision quant à sa nature ne peut qu'entailler l'énergie mise au service d'un récit limité pour pas dire lamentable. Frustant parce que Joseph Gordon-Levitt s'amuse beaucoup en super-flic à la coule et Jamie Foxx est au poil en ex-bidasse en pleine vendetta. Mais les voir cachetonner dans un produit qui a l'inélégance de faire des promesses pour ensuite les sabrer au hachoir a de quoi exaspérer. L'univers dépeint n'est jamais crédible puisque le rythme frénétique le rend complètement artificiel. En gros, les capacités offertes par ces précieuses pilules se résument à du déjà-vu et le monde au bord du chaos se limite à quelques dealers et un braquage (bonjour l'anarchie !).
On ne peut pas dire non plus que les réalisateurs aident à donner de la profondeur à l'ensemble. Si le rendu est déchiffrable, le style est lourdaud (montage à la serpe, spatialisation absente) et les décors d'une grande banalité. Pour ne rien arranger, la bande-son va de l'atroce à l'inécoutable (le RnB industriel, je ne peux pas désolé). Voilà donc un projet qui avait le potentiel pour être bien des (bonnes) choses s'il avait pu être pris en mains avec un minimum de tact ou de singularité. À défaut, il rejoint la liste (de plus en plus conséquente) de films lancés sur les plate-formes qui ne prennent ni le temps ni le soin de se trouver une personnalité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 660 fois
18 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de ConFuCkamuS Project Power