L'Adonisme des plaisirs.

Avis sur Projet X

Avatar SUNSELESS
Critique publiée par le

Projet X n'est pas un film, Projet X n'est pas non plus du cinéma. Non Projet X est bien plus que ça. C'est une expérience sociologique et philosophique unique. Une expérience qui nous aide à comprendre qui nous sommes, nous les jeunes.

Avec mes fidèles acolytes @enilua et @LittleBigToto, nous avons décidé de tenter l'expérience pour vous, et aussi parce que nous avions des places gratuites. Il ne faut pas exagérer non plus. (De suite ça fait racoleur comme intro non ? Non. Bon passons).

Déjà lorsque vous allez voir Projet X (oui imaginez que vous y alliez, faites un effort !) et que vous entrez dans la salle vous avez peur. Oui peur, car dans cette sale, déjà bondée d'individus tous plus chevelus les uns que les autres, la moyenne d'âge n'excède guère les 16/17 ans. Et vous, devant ce spectacle, vous êtes décontenancés, habitué que vous êtes des séances avec 5 ou 6 petits vieux maximum.

Après quelques échanges verbaux bruyants, un "tékaté mon frère" retentissant du fin fond de la salle, et des bandes annonces douteuses, vous voilà enfin partie pour plus d'une heure et demi d'hédonisme.

Alors Projet X c'est l'histoire d'un mec qui fait une fête pour ses 18 ans, il veut inviter 50 personnes maximum et ne rien casser dans sa maison. Au final il y a plus de 2000 personnes, la maison est brûlée mais il est passé à la télé. Il y a aussi des seins et de la drogue, de la violence, et un nain parce que ça fait original. En plus c'est drôle ils le mettent dans un four, le nain. Fin.

BREF c'était court mais intense. Le genre de fête dont tous mes congénères rêvent. C'est l'éphémère promotion de Monsieur Personne en Monsieur Tout-le-Monde, c'est le passage à la lumière. C'est la libération, la rupture, la jouissance, mais aussi la légèreté, le cliché et l'irresponsabilité. C'est aussi le plaisir. Est-ce donc ça la recherche du bonheur aujourd'hui ? Plus encore, qu'est-ce que cette quête d'intensité ? Face à un temps qui file toujours plus vite, face à des besoins effrénés, des insatisfactions permanentes, des désirs frustrés car infinis, ne pouvons-nous pas nous poser un moment ? Sortir de cet engrenage et apprécier les choses simples. L'infini nous engloutit et vide le temps de son sens, l'accélération est le nouveau visage de notre aliénation sociale. Ahh que ce serait revivifiant que de se reposer un moment, pour ce monde qui n'arrête pas de tourner, mais qui ne tourne pas rond.

Vous l'aurez donc remarqué ceci n'est pas une critique à proprement parler. Mais Projet X n'est pas non plus un film. C'est juste une sorte d'idée hasardeuse qui a malencontreusement trouvé une source de financement. Un peu de respect pour le cinéma nom de dieu !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5367 fois
132 apprécient · 13 n'apprécient pas

SUNSELESS a ajouté ce film à 2 listes Projet X

  • Films
    Cover 2012

    2012

    Parce que c'est vraiment trop original comme concept, de lister tous les films que l'on a vu en une année. Revus...

  • Films
    Illustration Oh mon Dieu j'ai mal aux yeux !

    Oh mon Dieu j'ai mal aux yeux !

    Une exposition prolongée peut entrainer des effets secondaires non désirés sur l'organisme.

Autres actions de SUNSELESS Projet X