La plus grosse fête de tous les temps?

Avis sur Projet X

Avatar Bastien Rae
Critique publiée par le

En pleine année 2012, un film bien étrange est sorti: il s'agit de Projet X ou comment faire le plus gros carnage de tous les temps. Énorme coup de pub pour ce film car l'effet a été prolongé dans le monde réel. Plusieurs fêtes ont dégénéré après la sortie du film. Comment un tel phénomène a-t-il pu autant déraper? Il faut repartir du film pour comprendre. Porjet X c'est un faux film vérité. Tout est fait dans le film pour faire croire au spectateur que tous les événements du film sont réels. Sauf, que la sauce ne prend pas. Malgré des qualités indéniables, le film reste une tentative non réussite.

Tout d'abord, parlons des qualités que le film propose. Tout commence par la manière dont le film est capté: on utilise ici la méthode du Found-footage ou caméra subjective. Dans un sens, cela est logique: un personnage qui filme une fête, c'est tout à fait normal chez les jeunes. Cependant, la sauce ne prend pas,: le problème d'une telle technique est qu'elle trop au point pour un tel film. A se demander s'il n'aurait pas fallu filmer l'ensemble avec un téléphone, la question mérite réflexion. Le problème de cette technique, c'est la saturation et les saccades qui apparaissent lorsque l'action s'intensifie. C'est vraiment pénible par moment.

Deuxième gros problème de ce film: la démesure. Pour avoir déjà fais des soirées bien arrosées, des grosses faya mais-là, l'ensemble va beaucoup trop loin. De manière générale, autant de personne dans un si petit espace, la caméra ne pourrait même pas se déplacer. De plus, le final du film n'est pas crédible: dans un sens, les forces de police ne cède pas devant des jeunes, bien au contraire. Mais, lorsque que l'excité du lance-flamme se pointe, c'est vraiment risible. Cela devient absolument ridicule et inutile. Le pire dans tous cela, c'est qu'au début du film, le studio s'excuse pour la gêne occasionnée dans le quartier des suites de la fête. Mais s'il vous plait, quand est-ce qu'on arrête de se foutre de ma gueule dans l'histoire?

Cependant, il y a tout de même des qualités à ressortir de ce film: la partition musicale est de très bonne qualité malgré le fait qu'elle soit purement électronique (comme si les jeunes d'aujourd'hui n'écoutait que ce genre de musique en soirée...). Certaines séquences sont plutôt intéressantes: notamment les scènes où on enchaîne les différents convives de la soirée. Bien que cela soit absolument obscène par moment, ces séquences fonctionnent très bien. De plus, au bout d'un moment, le film assume pleinement son côté trash et bordélique.

La plus grosse fête de tous les temps peine à convaincre. Le film va beaucoup trop loin et malgré des séquences devenues cultes depuis la sortie du film, je trouve vraiment que la sauce ne prend pas. La musique est vraiment bonne. Mais, le final totalement as fuck, le côté démesuré et le fait que le film joue trop sur l'idée que le film est réel font que rien n'est crédible. Dommage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 78 fois
1 apprécie

Bastien Rae a ajouté ce film à 3 listes Projet X

Autres actions de Bastien Rae Projet X