Traitement contre l'intellectualisation

Projet X n'est pas un grand film c'est évident. C'est l'histoire de quelques ados impopulaires qui décident de changer la donne pour une nuit en organisant une fête chez l'un des leurs pour son anniversaire. Toute la ville se pointe et la fête dégénère. Voilà le scénario très léger de ce film qui malgré tout s'en sort vraiment très bien de par son originalité et son humour.

Une des autres grandes forces qui mérite un paragraphe à lui seul. J'ai nommé: la bande son. Un vrai régal. Un mélange de rap et d’électro. Totalement envoûtante, on aimerait presque prendre part à la débauche qui se déroule sous nos yeux. N'ayez pas peur si vous êtes pris d'une soudaine envie de grosse beuverie juste après, c'est normal.

Chacun aime ou non un film, peu importe. Mais arrêtons d'intellectualiser chaque chose, que ça soit un film, les paroles d'une musique, un roman. Parfois les choses simples et les clichés peuvent nous faire passer un bon moment. C'est le cas ici. L'anti-héro timide et impopulaire qui est amoureux de son amie d'enfance et qui n'ose pas lui exprimer ses sentiments. Le meilleur ami taré qui n'a aucune gêne et prêt à tout pour être populaire. Et l'autre meilleur ami un peu con-con et mal dans sa peau. Un classique du genre. Mais heureusement on passe assez rapidement ces clichés pour entrer progressivement dans l'atmosphère du film.

L'humour de Projet X réside dans l'absurdité. Un nain de jardin volé à un dealer psychopathe qui va tout faire pour le récupérer. Deux ados agents de sécurité qui vont complètement échouer dans leur mission. Un chien qui vole. Un nain enfermé dans un four... Chaque gag monte crescendo pour finir en apothéose.

Je ne suis pas un maître du cinéma mais je trouve que la caméra au poing était la bonne façon de filmer. C'est très immersif et malgré ce qu'on pourrait penser ça ne donne pas envie de vomir. On a l'impression d'y être et ça tombe bien car on aimerait y être !

Si le but était de se détendre tout en s'amusant alors c'est amplement réussi. Je le recommande à tous ceux qui ne sont pas trop frigides à l'idée de voir des adulescents se lâcher le temps d'une soirée mémorable.

PS: Pour les intellos à lunettes rondes et coupe au bol, il y a des filles en bikini la plupart du temps, prenez une bière ou une grenadine, et faites vous le cadeau de reposer un peu vos méninges.
Twosaf
7
Écrit par

Créée

le 14 déc. 2014

Critique lue 248 fois

1 j'aime

Twosaf

Écrit par

Critique lue 248 fois

1

D'autres avis sur Projet X

Projet X
facaw
7

Xtreme (Guilty) Pleasure

Il s'agit du seul film qui m'a pris beaucoup de temps à le voir pour la simple raison qu'il s'est fait incendier comme pas possible par la majorité de mes éclaireurs. Mon entourage perso n'est pas...

le 25 janv. 2013

59 j'aime

23

Projet X
socrate
5

Extatique

A ce jour mon film préféré. Sans doute le meilleur film de tous les temps, je n'en vois pas un seul qui pourrait lui arriver à la cheville. Ce film c'est la vie, c'est la fête, c'est le bonheur le...

le 1 avr. 2012

42 j'aime

12

Projet X
miki_miki
8

Aigris des jeunes, s'abstenir.

Je vais écrire une critique un peu spéciale pour ce film, parce que je n'ai pas envie de l'analyser : je vais plutôt vous décrire les émotions qu'il a suscité. Mais tout d'abord j'ai envie de...

le 2 mars 2012

42 j'aime

38

Du même critique

Projet X
Twosaf
7

Traitement contre l'intellectualisation

Projet X n'est pas un grand film c'est évident. C'est l'histoire de quelques ados impopulaires qui décident de changer la donne pour une nuit en organisant une fête chez l'un des leurs pour son...

le 14 déc. 2014

1 j'aime