Un film qui porte bien son nom

Avis sur Psiconautas

Avatar Casse Bonbon
Critique publiée par le

« Psiconautas » est un film d’animation espagnol original, voir tout à fait hors-norme, basé sur une bande dessinée du même nom, et racontant la sombre aventure de Birdboy et son amie Dinky, survivant d'une catastrophe industrielle ayant plongé leur ile dans une profonde pauvreté.

L’histoire peu avenante et certaines scènes trop violentes, ainsi que les sujets abordés, tels que la drogue et la maladie, ne prédestinent pas ce film au jeune public, même si sa direction artistique (avec des personnages mignons) laisse supposer le contraire. Donc attention tout de même de ne pas planter vos enfants devant ce spectacle pénible.

Si j’ai aimé l’identité, l’ambiance et l’animation de l’œuvre, je n’en dirais pas autant du scénario, décousu, parfois confus, mettant en scène trop de personnages et trop d’intrigues secondaires dans un laps de temps trop court (76 minutes) pour parfaitement les harmoniser entre eux. Le fil rouge lui-même est difficilement appréhendable, c’est comme si le film semble nous inviter à le visionner une seconde fois (ce que je n’ai pas fait) pour apprécier parfaitement toutes les nuances de l’histoire.
Je dois dire que j’ai été plus d’une fois mal à l’aise devant l’univers dépeint, comme si l’œuvre tentait de caricaturer tous les aspects les plus nauséabonds de notre société (ce qui est certainement le cas d’ailleurs). En cela il a rempli sa mission en ce qui me concerne.

Mais je dois dire que je suis resté sur ma faim, même si d’une certaine manière j’ai été emporté par l’aura de l’œuvre, je ne peux pas dire que j’ai réellement apprécié. Je reste donc très mitigé, mais je peux affirmer qu’il s’agit là d’un objet de curiosité tout à fait honorable, qu’il vous faut visionner si vous appréciez le genre.

https://www.cineanimation.fr/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 204 fois
1 apprécie

Casse Bonbon a ajouté ce film d'animation à 2 listes Psiconautas

Autres actions de Casse Bonbon Psiconautas