Des films sur la guerre d'Algérie on n'en voit que trop peu et c'est bien dommage. Pourtant, il y en a des choses à dire sur ce conflit, comme ont pu faire les américains avec la guerre du Vietnam.
D'ailleurs, cela se ressent dans la vision du réalisateur, Abdel Raouf Dafri. On sent qu'il a voulu, tout comme Francis Ford Coppola avec Apocalypse Now et Oliver Stone avec Platoon, poser un regard critique sur cette guerre, que beaucoup n'ont pas voulu.
En plusieurs points, ce film, sans être celui du siècle, est une réussite. Déjà, même s'il est assez simple, le scénario est plutôt bien écrit et percutant, même si Abdel Raouf Dafri aurait pu aller plus loin dans la violence et dans le développement des personnages. Mais l'avantage, c'est qu'il évite le manichéisme des personnes qu'il décrit. Même si on sent qu'il peut avoir un léger parti pris, le réalisateur montre la monstruosité des deux camps. D'un côté comme de l'autre, la frontière entre le bien et le mal est très fine, puisque chacun a pu user de méthodes brutales pour imposer son point de vue sur l'autre.
Ensuite, pour une première réalisation, Abdel Raouf Dafri maîtrise quasiment parfaitement son cadre, même si on peut sentir toute l'influence du cinéma américain sur ses épaules. Je pense notamment au style de réalisation de Quentin Tarantino, ou au film Apocalypse Now pour certaines scènes.
Cela reste, tout de même, dommage qu'il n'ait aucune nomination à la dernière cérémonie des César, surtout face au film De Gaulle.
Pour finir, l'un des rares points faibles de ce film, se trouve sur le jeu des acteurs. Malheureusement, à plusieurs reprises, les comédiens ont eu tendance à jouer à côté de la plaque. Cela est peut être du à une mauvaise préparation de leur part, mais on sent qu'ils ne sont pas assez investis dans les personnages et qu'il y a comme un regard extérieur à la situation. En bref, un comédien ne doit pas jouer un personnage, mais être le personnage qu'il doit incarné. Cela aurait donné plus de réalisme, mais c'est, malheureusement, un problème commun à la plupart des comédiens français.

Alex_Morrison
7
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2021

Critique lue 88 fois

Alex_Morrison

Écrit par

Critique lue 88 fois

D'autres avis sur Qu'un sang impur...

Qu'un sang impur...
LoGgn
3

Ils sont très très méchants et c'est à cause d'eux qu'on est pas gentil

Bon que dire si ce n'est que je me suis fait avoir par l'affiche qui a de la gueule et qu'en fait c'est un condensé de clichés avec un parti pris bien assumé: les soldats français tous très très...

le 12 avr. 2023

9 j'aime

15

Qu'un sang impur...
GadreauJean-Luc
8

Choc et audace

Qu’un sang impur c’est le film événement de cette semaine. Après les banlieues des Misérables de Ladj Ly, la guerre façon Mendes de 1927, voici le témoignage âpre et audacieux d’Abdel Raouf...

le 21 janv. 2020

7 j'aime

3

Qu'un sang impur...
shanghai
3

Critique de Qu'un sang impur... par shanghai

L'idée est généreuse, mais le traitement est malheureusement très médiocre. A force de vouloir passer trop de messages, l'écriture en devient confuse et la réalisation improbable. Le commando à la...

le 27 avr. 2020

5 j'aime

Du même critique

Joker
Alex_Morrison
9

Critique de Joker par Alex_Morrison

Enfin une réelle prise de risques de la part de Warner/DC. Après une mise en place décriée de l'univers étendu, surtout avec les catastrophes industrielles que sont Suicide Squad et Justice League,...

le 18 oct. 2019

3 j'aime

Abou Leila
Alex_Morrison
9

Critique de Abou Leila par Alex_Morrison

Tout commence doucement, mais sûrement, en mode thriller pur et dur, avec une première scène qui dégage une certaine tension, puisqu'elle montre un homme qui doit en tuer un autre. On bifurque...

le 10 août 2020

2 j'aime

2

La Mule
Alex_Morrison
8

The Good, The Bad and The Mule

No spoil, ou presque… Après le plutôt bon Le 15 h 17 pour Paris, Clint Eastwood nous revient ici dans une plus grande forme, après sept ans d’absence en tant qu’acteur. Comme son précédent film,...

le 11 juil. 2021

2 j'aime

7