Good Feeling.

Avis sur Rain Man

Avatar Nez-Cassé
Critique publiée par le

Rain Man est un film réalisé par Barry Levinson et sorti en 1988 aux USA. Il reçut 4 Oscars: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleur acteur, pour Dustin Hoffman.

Le film nous raconte l'histoire de Charlie, un homme égoïste et profiteur qui ne pense qu'à l'argent, et qui lors des obsèques de son père, va apprendre que ce dernier a légué son patrimoine (d'une modeste somme de 3 millions de $) à son grand frère Raymond - un autiste à la mémoire exceptionnelle - dont il ignorait jusque là l'existence.
Mais en fait, au delà de tout ça, Rain Man est avant tout une histoire d'amour.

Tom Cruise et Dustin Hoffman ne peuvent se passer l'un de l'autre, ils forment ici un duo formidable qui fonctionne à merveille. Aussi brillant l'un que l'autre, le film se centre essentiellement sur leurs deux personnages, mais ce n'est en rien un tort, étant donné qu'à eux deux, ils arrivent à porter le film et à intéresser le spectateur pendant 2h, sans un seul moment d'ennuie ni de longueurs. Et au vu de sa performance absolument époustouflante dans le rôle de Raymond, on peut dire que Dustin Hoffman a amplement mérité son Oscar, ç’aurait même été illogique de ne pas le lui donner. Quant à Tom Cruise, on peut affirmer qu’il assure également et qu’il nous livre ici un de ses plus beaux rôles.

Je pense que ce que j'ai le plus aimé dans le film, c'est l'évolution de Charlie, le personnage de Tom Cruise. Voir comment il passe d'un petit con ayant enlevé son frère handicapé unqiquement pour récupérer de l'argent, à un homme, qui apprend à connaître, à respecter et à aimer son frère, et qui se rend finalement compte que l'argent ne fait pas tout. Basique comme morale, mais tellement profonde.

De plus, le film est rempli d’émotions en tout genre, sans pour autant en faire trop : à la limite de la tristesse par moment, on ressent parfois de la pitié pour le personnage de Tom Cruise, et d’autres fois tout simplement, une immense affection pour ces deux frères. Sous fond de road movie pendant une bonne partie du film, on a également droit à un beau voyage à travers les États-Unis. Et, comme la plupart des bons films, le tout est accompagné d’un BO génialissime.

Finalement, le métrage aborde le thème de l’autisme avec intelligence et subtilité, c’est d’ailleurs un des premiers films à traiter ce sujet.
Un excellent film donc, à voir absolument au moins une fois: l'amour fraternel est une valeur sacrée, rien ne peut remplacer un frère (ou une soeur), et Charlie l'a bien compris.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1691 fois
32 apprécient

Nez-Cassé a ajouté ce film à 5 listes Rain Man

Autres actions de Nez-Cassé Rain Man