Rashōmon (la porte de Rashō en japonais) est un drame policier japonais réalisé par Akira Kurosawa, coécrit par Shinobu Hashimoto d'après deux nouvelles d'Akutagawa Ryunosuke sur une musique composée par Fumio Hayasaka qui nous fait une adaptation japonisée du Boléro de Ravel... qui met en scéne Dans le Japon de l'époque Heian (aux alentours du Xe siècle)... l'histoire d'un Outrage (Viol et Meurtre) raconté par plusieurs personnages... un bûcheron (joué par Takashi Shimura) et un bonze (joué par Minoru Chiaki) deux témoins... qui content deux versions différentes des faits a un passant (joué par Kichijirô Ueda)... tout comme celles Tajomaru (joué par Toshirō Mifune) le bandit violeur, de la femme violée (jouée par Machiko Kyō) qui est a la fois Ange et Demon... ou celle du fantôme du défunt (le mari assassiné joué par Masayuki Mori), convoqué par un médium (jouée outrancièrement par Noriko Honma)... Cinq versions très différentes d'un crime ou chacun trouve sa vérité celle qui les arrange... Cinq histoires du même fait qui va de la plus glorieuse a la plus pitoyable... Rashōmon est aussi un film (un peu trop long sur certaine scènes malheureusement (alors qu'il dure ne que 88 minutes)... en fait j'avais pas revu ce long métrage depuis plus de dix ans... et j'en avais de meilleur souvenirs) qui parle de religion (comme assez souvent chez le cinéaste par ailleurs) et de la dignité humaine... Un grand film mais (malheureusement) pas le chef d'oeuvre dont j'avais le souvenir.