First man
Il y a de ces rendez-vous qu'on aurait pu manquer, mais sans lesquels la vie aurait perdu un peu de son sel. Bien qu'on n'en aurait pas eu conscience (forcément). De ces découvertes qui marquent, qui...
le 3 juin 2019
15 j'aime
7
Belle surprise pour moi que ce film de science-fiction adulte réalisé et scénarisé par Mateo Gil le collaborateur attitré d'Alejandro Amenabar. Le film brasse et questionne des thèmes avec cette histoire du premier homme ressuscité de l'Histoire de l'Humanité, presque un siècle après sa mort vraiment intéressants tels que le transhumanisme, la mémoire, les progrès de la médecine et la recherche de la vie éternelle. C'est extrêmement bien écrit, les dialogues allient l'intelligence métaphysique à la beauté de la prose, il y a vraiment moyen de se plonger dans ceux-ci en tout cas, moi cela m'a grandement passionné. Science-fiction adulte car elle fuit presque toute idée d'action et de spectaculaire, la description du futur est cohérente et minimaliste (un quasi huis-clos) d'autant qu'une partie du script se passe dans les souvenirs et donc dans le passé. La réalisation de Mateo Gil n'est pas dénuée d'esthétisme même si parfois certaines images sont maniérées mais on retrouve comme un petit quelque chose du style de Terrence Malick.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma sélection de films de science-fiction et d'anticipation que je recommande.
Créée
le 14 avr. 2020
Critique lue 132 fois
D'autres avis sur Realive
Il y a de ces rendez-vous qu'on aurait pu manquer, mais sans lesquels la vie aurait perdu un peu de son sel. Bien qu'on n'en aurait pas eu conscience (forcément). De ces découvertes qui marquent, qui...
le 3 juin 2019
15 j'aime
7
Disparaître. Un peur commune, entêtante, hantant une humanité en quête d’éternité. Certains décident de croire en un au-delà qui leur permettrait de continuer d’exister. D’autres décident de miser...
Par
le 9 déc. 2016
9 j'aime
6
ReAlive (ex-Project Lazarus) signe lui le retour derrière la caméra de Mateo Gil, scénariste accompli et complice de longue date d’Alejandro Amenabar (Tesis, Ouvre les yeux, Agora). Après le western...
le 8 juin 2018
7 j'aime
1
Du même critique
Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...
Par
le 27 oct. 2014
10 j'aime
4
François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...
Par
le 22 nov. 2023
9 j'aime
2
Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes. Le sujet principal n'est pas...
Par
le 28 juil. 2016
8 j'aime