Meilleure méchante de Hitchcock ?

Avis sur Rebecca

Avatar Nathan_E-B
Critique publiée par le

J'ai découvert Rebecca en cherchant les films avec les meilleurs méchants. Et je suis loin d'être sorti déçu.
En effet, Rebecca n'est pas le film le plus connu d'Hitchcock. Et pourtant, c'est le seul à avoir reçu l'Oscar du meilleur film ! Mais dès le début j'ai été époustouflé: la scène d'ouverture représentant un rêve est extraordinaire (en tous cas pour l'époque) et donne réellement l'impression de passer à travers les grilles forgées du manoir. Et le film n'a pas cessé de me surprendre de bout en bout, mettant les éléments en place rapidement, pour que l'intrigue principale se développe. Le noir et blanc de 1940 (qui, je dois l'avouer, m'inquiétait un peu avant que je voie le film) est vraiment clair et sans grain. Mais la palme d'or revient à Judith Anderson pour son jeu d'actrice formidable et troublant. Je n'hésiterais pas à dire que Rebecca a été la base pour tous les films d'horreur actuels (manoir+couple innocent+méchante gouvernante). Seuls 2 défauts subsistent:

1) On ne sait que Mrs Danvers (la gouvenante) n'est méchante que dans les 10 dernières minutes. Je me suis réellement demandé au milieu du film si elle était méchante, et je considère ça comme une erreur: le spectateur doit savoir que le méchant l'est ou il perd tout intérêt.

2) LA MUSIQUE!!! Ah, quelle horreur!! Et elle ne s'arrête jamais! Pouh, une piste oppressante une fois c'est bien, mais tout le film...
Enfin, bref. Excellent film avec une fin prenante et surtout une Judith Anderson en grande forme!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 446 fois
8 apprécient

Nathan_E-B a ajouté ce film à 5 listes Rebecca

Autres actions de Nathan_E-B Rebecca