On ne présente plus le Reel Rock Tour, événement majeur rassemblant chaque année le meilleur du film d'escalade. Pour cette 13e édition (présentée en janvier 2019 en France), quatre magnifiques courts métrages documentaires sont au programme.
Du désert jordanien à l’Antarctique, ce petit plaisir coupable en met plein la vue ; le tout en compagnie des meilleurs grimpeurs du monde, Adam Ondra, Conrad Anker, Jimmy Chin ou encore Alex Honnold (héros du récent documentaire oscarisé Free Solo), pour ne citer qu'eux.

AGE OF ONDRA

Sans doute le plus intéressant des quatre courts métrages, The Age of Ondra, d'une durée de 47 minutes, dresse le portrait d'Adam Ondra, athlète Tchèque de 25 ans, considéré par beaucoup (interviews à l'appui) comme le meilleur grimpeur du moment. Ce documentaire de presque une heure est passionnant sur la conception de l'escalade par l'athlète, et sur sa méthode très particulière en matière de préparation physique.
Adam Ondra n'a plus grand chose à prouver : pratiquant l'escalade depuis le berceau, sacré champion du monde, il a grimpé le Dawn Wall avec une facilité déconcertante. Le film s'attache sur sa réalisation de deux exploits de taille.
Tout d'abord la réussite de la voie "Silence" en Norvège : c'est la première fois qu'un grimpeur réussie une voie 9c (cotation la plus difficile en matière d'escalade [équivalent 5.15d en cotation US]). Un véritable exploit.
La seconde partie du film le suit dans sa quête du premier flash de l'histoire sur une voie 9a+. Flasher une voie, c'est lorsqu'on la réussit du premier coup, sans avoir essayé les différents mouvements au préalable. Une ambition difficile à réaliser pour le grimpeur (d'autant plus qu'il n'existe pas des centaines de voies de cette difficulté dans le monde), qui échoue plusieurs fois.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire la très intéressante interview d'Ondra en confinement, début mai 2020, où il explique notamment ses nouvelles ambitions : participer aux JO 2021 de Tokyo en escalade de vitesse, et passer le Dawn Wall en moins de 24h.

VALLEY OF THE MOON

Valley of the moon (18 min) est sans doute le plus faible des quatre courts du programme. Le titre du film vient de Wadi Rum, qui signifie la Vallée de la Lune, dans le désert jordanien. Suite notamment à la baisse du tourisme dans la région, et dans l’espoir d’attirer les grimpeurs étrangers, une équipe d'Israéliens et de bédouins locaux décident d'ouvrir une voie de presque 600m de haut. Un défi qui leur prendra plus de deux ans, mais un très beau résultat. Les plans en drone sur la vallée orangée sont particulièrement réussis : un film agréable à regarder, mais un peu plus faible en ce qui concerne l'escalade pur.

UP TO SPEED

Réalisé par Zachary Barr, un des producteur du Reel Rock Tour, ce court métrage de vingt minutes qui semble fait un peu plus avec des bouts de ficelles en est non moins très intéressant. Il se penche sur la nouvelle pratique de l'escalade de vitesse, qui fera son entrée aux JO de 2021. Le principe : une même voie d'une centaine de mètres, normée et donc identique pour tous les grimpeurs à travers le monde, escaladée par les meilleurs en moins de 5 secondes. Vertigineux bien que pour beaucoup, l'escalade de vitesse s'apparente davantage à du cirque pour amuser et impressionner la galerie. Le court s'attarde sur la conception de cette voie par un ouvreur français, le récent développement que la discipline a connu, et s'attache à montrer sa lente acceptation dans le milieu de l'escalade. Très intéressant en attendant les Jeux de Tokyo, repoussés d'un an.

QUEEN MAUD LAND

Quatrième et dernier court (27 min), d'une beauté époustouflante. Cette foi-ci, nous suivons une expédition constituée de la fine fleur de l'escalade internationale dans une expédition de plusieurs semaines en Antarctique, dans une zone reculée et entièrement vierge de toute présence humaine. Les grimpeurs se répartissent en trois groupes, ce qui nous donne un aperçu assez varié de cette zone. Les papis de la bande Jimmy Chin et Conrad Anker se mettent en tête d’ouvrir une nouvelle voie de 1100 mètres sur l’Ulvetanna, le pic le plus haut de cette mini-chaîne antarctique ; Savannah Cummins et Anna Pfaff tentent le sommet de Holtanna, et les petits jeunes un peu fous Alex Honnold et Cedar Wright se lancent dans un blitz impressionnant de 13 aiguilles émergeant des glaciers. Un film efficace et de toute beauté, non dénué d'humour. Parfait pour conclure ce beau programme de près de 2 heures.

Pour d'autres films sur l'escalade et l'alpinisme, n'hésitez pas à visiter ma liste : Escalade et alpinisme : la montagne dans tous ses états.
Bonne grimpe à tous ;)

le 7 mai 2020

D. Styx

Annette
D-Styx

Adam Driver and the Cursed Child !

Vraiment, ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu autant de cinéma dans un film ! Une proposition si singulière, un long métrage de cet ampleur ! Quel plaisir de découvrir en Ouverture de...

le 2 juin 2022

Bob Marley: One Love
D-Styx

One Love, One Heart, One Destiny !

Les biopics musicaux ont bien souvent un point commun : celui d’être décriés à leur sortie, car jamais assez proche de la réalité, de la vie de l’artiste, de l’image que l’on s’en fait. Mais en...

le 12 févr. 2024

Road House

Jake l'éventreur

Je suis surpris de lire autant d’avis aussi négatifs sur Road House. Certes, clamer au chef d’œuvre serait légèrement disproportionné, mais j’avoue que je n’ai pas passé un moment déplaisant en...

le 25 mars 2024