Certaines critiques avaient reproché au premier "Matrix" de ne
pas suffisamment explorer ses idées, et de se concentrer sur
l'action a la place.
On peut dire la même chose a propos de "Renaissances", seulement,
contrairement au blockbuster des Wachowskis, l'action ici est d'une
mollesse navrante.
Si je suis aller voir ce film, c'est pour Tarsem Singh, le réalisateur.
Son truc, c'est l'imagerie surréelle, qu'elle soit onirique ou cauchemardesque.
Ses films, même s'ils ne sont pas des chef d'oeuvre, ont toujours
des décors et des costumes mémorable... Pas "Renaissances", hélas.
Au début du film, on voit brièvement un appartement entièrement dorée,
et... c'est tout. C'est la seul image forte du film.
Donc... visuellement inintéressant, action nulle... Que vaut l'intrigue?
Le concept SF exploré ici est l’échange des corps. Ben Kingsley joue
un vieux milliardaire malade qui va bientôt mourir. Matthew Goode lui
présente son projet top secret: permettre au gens puissants/riches de continuer
a vivre en transférant leur esprit dans un nouveau corps, jeune et sain.
Le milliardaire accepte, et se réveille dans le corps de Ryan Reynolds. Au début,
il profite de cette seconde jeunesse, mais de mystérieux flash-backs lui font
voir la sinistre vérité:
(Spoilers... Enfin, sauf si vous avez vus la bande annonce)
son nouveau corps n'a pas été créé par le labo, comme il le croyait, mais appartient
a un individu dont la famille le croit mort.
(Fin des spoilers)
Le milliardaire va alors tenter de rejoindre cette famille puis les protéger des agents
du labo qui veulent les éliminer pour étouffer l'affaire. Pourquoi ce milliardaire
misanthrope se soucie t'il du sort de ces gens qui lui sont parfaitement étranger?
Ça, c'est une très bonne question!