Affiche Renoir

Critiques de Renoir

Film de (2013)

Critique de Renoir par PiotrAakoun

Voici un film dont je m'étonne de voir des notes aussi basses ... là où je n'ai vu qu'un film quasi-parfait, d'autres n'y ont rien vu ou si peu ressenti ... je me suis donc posé plein de questions pour essayer de comprendre ce qui a tant déplu à certains dans ce film ... et je pense avoir quelques éléments de réponse, que je vais vous exposer ici. De toute manière, à la quasi-unanimité, les... Lire l'avis à propos de Renoir

Avatar PiotrAakoun
PiotrAakoun ·

Marielle ou Bouquet ?

Ce film n'en est pas un, c'est une succession de tableaux aux couleurs chaudes magnifiquement mis en valeur. C'est une splendeur plastique, esthétique qui est un ravissement pour les yeux. Le trio d'acteurs fait merveilleusement son boulot. Michel Bouquet est impeccable (pléonasme), Vincent Rottiers change de registre du gars qui a une révolte en sourdine mais prête à le faire exploser mais... Lire l'avis à propos de Renoir

Avatar Rawi
Rawi ·

« Moi j´aurais bien aimé un peu plus de tendresse Ou alors un sourire ou bien avoir le temps... » La salle était remplie lors de cette avant-première de luxe. Le réalisateur accompagné de l'éphèbe Vincent Rottiers au charisme de cloporte. Miracle ? Un enchaînement de lieux communs avalés gracieusement : la pilule de l'habitude arrive encore, malgré tout, à passer. Gilles Bourdos, d'une main de... Lire l'avis à propos de Renoir

Avatar JillBernanos
JillBernanos ·

"Ni rêve ni ambition"

Nous sommes en 1915 dans le sud de la France. La jeune Andrée (Christa Théret) se présente à la propriété des Renoir où elle a appris qu’il y aurait du travail. Elle arrive à un moment un peu délicat, car le peintre (Michel Bouquet) est veuf depuis peu et son fils Jean est à la guerre. Andrée réussit néanmoins à se faire engager pour poser, mais seulement parce qu’elle se présente et montre... Lire la critique de Renoir

Avatar Electron
Electron ·

Un dimanche à la campagne

Renoir... je le connais pas vraiment ca pourrait être intéressant d'en apprendre un peu plus sur sa vie. En plus, il y a Jean dedans, on va surement en apprendre un peu sur comment il est devenu un cinéaste si reconnu... Voilà à peu près dans quel état d'esprit je suis allé voir ce film. Je n'avais pas vu la bande annonce, juste lu rapidement le synopsis. Bon je dois bien l'admettre, je ne... Lire l'avis à propos de Renoir

Avatar ricky_fitz
ricky_fitz ·

Une touche d'écarlate sur un camaieu de bleus

Il est regrettable de ne pas pouvoir noter l'acteur extra-ordinaire, magnifique, émouvant, empli de lumière qu'est Michel Bouquet. Il restera comme un Renoir de référence pour moi, dans la façon de vivre la douleur, le grand âge et surtout le génie de la peinture qui dévore tout : l'entourage, la famille, les femmes, les modèles préférés, les dernières forces d'un artisan de la peinture comme il... Lire l'avis à propos de Renoir

Avatar Kalimera
Kalimera ·

Comment représenter de la vacuité avec de la matière ???

La fin de vie passionnante d'un peintre de génie passionnant, joué en plus par un acteur immense, entouré de personnes passionnantes... pour un film terriblement ennuyeux... non, ce n'est malheureusement pas incompatible. Une caméra qui se contente de filmer, de faire de temps en temps dans la belle image, surement pour rendre hommage visuellement à l'artiste mais dans ce cas-là je... Lire l'avis à propos de Renoir

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Renoir par Selenie

"Renoir" où nous replonger dans le quotidien du Domaine des Collettes pendant une courte période où Jean revient du front blessé alors que son père Auguste travaille avec un nouveau modèle. Le trio d'acteurs est magnifique, qui d'autres que Michel Bouquet pour incarner Auguste Renoir ? Tandis que Vincent Rottier interprète un Jean Renoir jeune aussi juste que possible. La jeune et charmante... Lire l'avis à propos de Renoir

Avatar Selenie
Selenie ·

Tranche de vie champêtre et picturale portée par Michel Bouquet

Ce portrait de 2 hommes réunis par la même muse échappe aux écueils du biopic et apparaît comme flottant, intemporel, irréel, préservé comme une accalmie saisie sur une toile. J'ai apprécié, mais j'ai trouvé Christa Theret pas à la hauteur de ses partenaires. Lire l'avis à propos de Renoir

Avatar Catioucha
Catioucha ·

Critique de Renoir par Le Blog Du Cinéma

En allant voir ce film, une femme travaillant au cinéma me disait « J’ai bien envie de voir ce film mais lors de l’avant première il y avait des profs, ça me fait peur si c’est un film ennuyeux ».Ceux qui vont voir ce film sont forcément des initiés du nom de famille Renoir. Ces gens savent que Jean Renoir était un grand cinéaste français et que son père Auguste était un célèbre peintre. Mais... Lire l'avis à propos de Renoir

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·