Le scandale ALEXANDRA LAMY

Avis sur Retour chez ma mère

Avatar ºOlivia
Critique publiée par le

Roh... Moi je l'aime bien Alexandra Lamy! C'est la femme sympa et naturelle. Un peu brute de décoffrage... mais si vraie! Une véritable petit brin de femme. Adorable. Une femme authentique en somme, comme on en connait tous. Une fille vraie !
Il semblerait qu'un étrange consensus, une sorte d'accord tacite existe autour de cette femme... Un mystère bien mystérieux que cette actrice...Comme si tout le monde s'était mis d'accord pour bien l'aimer, pour faire comme si elle jouait bien, comme si elle était drôle.
Aujourd'hui, je brise un tabou. J'aborde, sans concession le lourd dossier Alexandra Lamy. Depuis quelques temps, la voilà qui prend de plus en plus de place, décroche de plus en plus de rôles, et ça ne va pas.
Il est grand temps de rétablir la vérité.
Non. Alexandra Lamy c'est une des personnes les plus insupportables que j'ai eu à voir sur un écran. Le seul rôle qui lui ait jamais convenu étant celui de "la fille", c'est dire dans quel registre son "style" peut convenir... et cela en dit long sur son talent.
Vraiment, le fait que sa carrière persiste est une aberration. "Un gars une fille" c'était il y a 15 ans déjà, et depuis, aucune évolution. Et pourtant...
Alex continue d'apparaitre. Quand ce n'est pas au détour d'un article people en pop up sur une page web vantant la vitalité qu'on lui connait, depuis sa rupture avec Jean Dujardin (OMG! La pauvre quand même, elle est vraiment forte hein. Refaire sa vie à son âge... Un vrai goujat ce Dujardin! Ils étaient si beaux ensemble... Non mais il a grave prit la grosse tête depuis The Artist. Ca y est, le v'là parti chez les Ricains. Mais elle va s'en sortir. Elle est jolie et puis elle est gentille. Elle se prend pas la tête Alex c'est une fille cool, elle s'en remettra. Y parait qu'elle est déjà passé à autre chose et qu'elle accepte de rester amis), il arrive de la croiser au détour d'une séance de zap à la tv: dans un téléfilm m6 à 2 du mat ou dans une captation de pièce comique que personne n'aura eu l'idée d'aller voir sur france 3 toujours à 2 du mat. Mais depuis quelques années, depuis LA séparation, Madame montre qu'elle va bien et qu'elle travaille encore. On la dégage pas du game du cinéma français aussi facilement la Alex. Toujours pas de talent mais toujours la gnaque! Surtout que maintenant, la petite soeur vient faire de l'ombre... Et que contrairement à Alex, Audrey sait, elle. Elle sait jouer, et elle sait même être drôle. Fais toi du soucis Alex... La voila alors qui enchaine les projets, à l'aise, à l'affiche de plusieurs comédies plus que pourraves, mais à l'affiche de films tout de même. Et alors que je ne devrais rien me dire d'autre que : "ça va pas être bien" quand je tombe sur une promo de film dans lequel elle sera, apercevoir sa face sur une affiche, la voir dans des bande-annonces, ou le simple fait de me voir rappeler son existence m'exaspère. Elle a ce pouvoir de décevoir alors qu'on n'en attendait rien.

Son intonation charretière feinte, ce parlé à la fois agressif et monotone, son regard ahuri, sa gestuelle pataude... Alors que la fadeur suinte de chacun de ses pores, elle parvient tout de même à provoquer l'exaspération! On n'a jamais vu femme si insignifiante et pourtant si insupportable. Et, il est temps de rétablir la vérité, Alexandra Lamy n'a jamais été drôle. Sa soeur l'est, elle non. Alors oui, elle a ce profil "type" celui de la fille simple et passe partout que tu croises 15 fois par jour dans le métro, mais c'est pas un talent putain! Elle c'est la femme du frère du pote de ton cousin qui débarque pour faire des crêpes dans la maison de vacances et qui fait chier tout le monde en proposant d'aller louer des vélos et de faire un pique nique tous ensemble cet après midi parce que ça va être sympa de prendre l'air et on va quand même pas rester enfermés toute la journée à la maison alors qu'il fait si beau hein.
Elle joue mal. Mais on dirait que personne ne lui a jamais dit pour ne pas la vexer. Elle ne semble même pas avoir compris ce que "jouer" voulait dire. On la croirait tout droit sortie du premier cours de théâtre amateur de Garges les Gonesse de l'année. Celui où tu vas sur scène pour réciter le monologue de ton choix et où tu fais des exercices de dictions à la con en gloussant à chaque fois que tu butes sur un mot. Et elle arrive quand même à décrocher des rôles au cinéma. A croire qu'on la laisse tourner pour lui faire plaisir. (parce qu'elle est vachement sympa quand même). What the fuck sérieux! Je comprend pas et ça m'énerve. Lamy, t'es pas drôle, absolument pas charmante et surtout pas bonne ni même correcte, ni même passable en tant que comédienne. Arrête d'exister steuplait

Ah, et quant au film, bah c'est de la merde.
Ouais ça se fait pas de dire ça et encore moins sans arguments derrière mais c'est ce qui résume le mieux cette oeuvre pathétique à la mise en scène basique en champs/contrechamps, au montage "plus belle la vie", au scénario merdique, aux dialogues et à l'humour affligeants à base de quiproquos qui donnent envie de se tirer une balle:
" - non, je vous dis que c'est picard mais c'est moi qui l'ai fait!
- ben si c'est Picard c'est pas toi qui l'as fait!
- ben si j'y ai passé l'après-midi
- ben non si c'est Picard t'as juste eu à le mettre au four
- mais non c'est picard et je l'ai fait moi même!
- elle devient folle la pauvre vieille...
(...)
- Aaaaaaaaaah! picard de Picardie !!! aaaah d'accord !!!!
BLABLABLABLA...... "

voila

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 636 fois
6 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de ºOlivia Retour chez ma mère