Pour profiter pleinement de la fête du cinéma, ma famille et moi sommes partis voir un film tous ensemble ! Difficulté de la chose : trouver un film qui plaise à tous.
Du coup nous avons vu un des 4 films pour lesquels j'avais le moins d'intérêt... mais bon il faut savoir faire des compromis...


SCENARIO:
Ayant récemment perdu son emploi, Stéphanie n'a pas eu d'autre choix que de revenir chez sa mère. La voilà donc chômeuse quarantenaire avec tous les inconvénients qui vont avec. De son côté la maman de la famille tente tant bien que mal de cacher sa relation amoureuse avec le voisin du cinquième.
Encore une comédie française qui ne s'assume pas et qui ne fait rien de véritablement innovant. La seule idée originale du scénario vient de l'âge des personnages qui rentre en opposition totale avec les clichés du genre. Mais en dehors de ça le film a perpétuellement le c*l coincé entre deux chaises. D'un côté l'histoire est à peine suffisamment intéressante pour nous maintenir concentré, de l'autre l'humour est trop disparate pour nous plaire.
La question de l'humour dans ce film est d'ailleurs est assez importante puisque cette notion est autant bien dosée que mal équilibrée. Pour faire simple : les blagues sont drôles mais pas assez nombreuses ! Personnellement mon premier fou-rire (sur un total de 2,5...) je l'ai eu au bout de 1H DE VISIONNAGE !
Autre problème du film : ça n'avance pas d'un copeck. Du tout début à la toute fin du film, ça stagne sans jamais décoller ! Une fois le générique de fin arrivé j'avais la cruelle impression que rien n'avait bougé dans le scénario. Si on ajoute à cela une absence flagrante d'introduction (élément qui est capital pour entrer dans une œuvre je rappelle) tu obtiens un film qui n'accomplit pas grand chose au final.


VISUEL:
C'est un film français : c'est bien filmé et joliment cadré mais il n'y a aucune véritable fulgurance esthétique... On peut éventuellement noter le générique du début qui est assez sympa bien que classique.
A part ça, je n'ai rien d'autre à en dire.


ACTEURS:
Le seul point qui suscitait un léger intérêt de ma part : Alexandra Lamy et Julianne Balasko.
Alexandra Lamy joue bien son rôle. Son personnage est parfois tête à claque mais il est surtout perdu et totalement désorienté par sa nouvelle vie. Et je vous avoue que, sa situation étant assez proche de la mienne, je compatis à ses difficultés.
Julianne Balasko est parfaite ! Non seulement son personnage est le plus travaillé et attachant du film mais en plus son interprétation est la plus juste de tout le reste du casting !
Les autres acteurs, bien que moins présents, sont suffisamment bien intégrés à l'histoire pour qu'on s'intéressent à eux et aux relations qui les unissent.


DEFAUTS ? :
- Une bonne introduction aurait montré un peu (au moins un peu) la situation de Stéphanie et nous aurait donc aidé à nous attacher à elle... Au lieu de ça on démarre le film sans préliminaires et en nous obligeant à prendre le train en marche.
- Il manque un rythme et un enjeux sérieux à l'intrigue générale...
- Je trouve très curieux de nommer le film "Retour chez ma Mère" alors que ce point n'est ni le cœur de l'intrigue ni bien traité.
- Plus d'humour aurait été plus que bénéfique pour le film...

GuillaumeBegue
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes accords parfaits avec mes éclaireurs !

Créée

le 27 juin 2016

Critique lue 226 fois

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 226 fois

D'autres avis sur Retour chez ma mère

Retour chez ma mère
Julien_Gallett
5

Retour au non-cinéma.

Critiquer, et même noter ce film, est un casse-tête. Pour le jeu et le plaisir de revoir Josiane Balasko, on se risquerait bien à un 7. Et puis on repense à tout le reste. Mathilde Seigner qui joue...

le 9 juin 2016

16 j'aime

2

Retour chez ma mère
abarguillet
8

Un film sympa sans violence et sans vulgarité. Aujourd'hui, il faut l'oser.

A 40 ans, Stéphanie, divorcée, au chômage, est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en...

le 6 juin 2016

9 j'aime

5

Retour chez ma mère
ºOlivia
1

Le scandale ALEXANDRA LAMY

Roh... Moi je l'aime bien Alexandra Lamy! C'est la femme sympa et naturelle. Un peu brute de décoffrage... mais si vraie! Une véritable petit brin de femme. Adorable. Une femme authentique en somme,...

le 2 janv. 2017

7 j'aime

10

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6