Étrange, triste et prenant
L'époque, la photo, les personnages, les lieux, les vêtements, la lumière... tout est d'une beauté renversante dans ce film.
Je ne suis pas une fan de Keira Knightley mais les rôles d'époque lui vont à merveille, et dans celui-ci, elle use et abuse de cette froideur quasi-naturelle pour incarner son personnage. James McAvoy, dont je suis folle (voilà qui est étonnant), est d'une douceur étonnante, avec son regard bleu qui vous transperce. Et cette gamine qui, comme l'ont dit d'autres internautes avant moi, déclenche en vous l'envie de la claquer, elle est tout de même magistrale. Avec un jeu très sobre, comme si elle intériorisait tout, encore plus froide que sa grande soeur (oui oui c'est possible). Le casting est, de mon point de vu, très réussi.
Dans mon titre j'ai écrit étrange tout simplement à cause du montage du film. Il est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Ces flash back et flash forward déconstruits, cette musique faites de bruits de toute sorte (machine à écrire notamment)... ajoutez à ça un très long plan séquence sur la plage française (soldats anglais dans l'attente de rentre au pays) qui laisse place à des scènes plutôt perturbantes de soldats impatients, saouls, violents. Je suis une adepte des films tordus et ceux aux montages originaux donc j'ai été servie!
Je suis tombée sur ce film grâce à une liste publiée sur ce site même ("le sexe dans un lit c'est trop mainstream") et je suis contente d'avoir eu la curiosité d'aller voir ce que c'était. C'est un très beau film d'amour, un film triste (ça change) qui mêle histoire, sentiments, jalousie et envie.
Je le recommande vivement!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.
7