J'appréhende toujours un peu le visionnage d'un western : selon l'état d'esprit dans lequel je suis, le ressenti peut vraiment en pâtir. Ça dépend souvent d'un élément particulièrement subjectif : le film a-t-il bien vieilli ou non ?


Ça sous-entend alors qu'il y a plein de critères sur lesquels il faudrait se baser pour juger de la faculté du film à résister à une espèce de rouille... Par exemple, on pourrait être rebuté par les déguisements de La Planète des Singes, ça serait compréhensible, même si à titre personnel je les trouve charmants.


Mais je n'énumérerai pas de critères... Je dirai juste que d'après mon ressenti, Rio Bravo se regarde encore très bien aujourd'hui. Ce n'est pas le meilleur western que j'ai pu voir, car il manque encore de suspense (à ce niveau-là, j'estime plutôt Le Bon, la Brute et le Truand), mais l'histoire assez minimaliste se déroulant intégralement dans cette séduisante petite ville typique d'un western m'a convaincu, et je ne me suis jamais ennuyé dans ce film sexagénaire.


Au moment de Rio Bravo, John Wayne a déjà une longue expérience du western. Il est alors doté d'une assurance, et disons-le, d'une classe comme il en existe peu. Ce n'est sûrement pas pour rien qu'Hazanavicius défini son personnage comme "homme le plus classe du monde" dans l'excellent La Classe Américaine. On retrouve d'ailleurs même des passages de Rio Bravo dans cette comédie.


Mais John Wayne est très bien accompagné, par des personnages plutôt stéréotypés mais ce n'est pas pour nous déplaire : le vieil infirme râleur et aux aguets, l'adjoint alcoolique au passé obscur, le Clint Eastwood en devenir ainsi que la femme joueuse avec l'argent comme avec un John Wayne impassible. Je ne saurais l'expliquer, mais tous sont attachants, et parfois il suffit de cela pour rendre un scénario alléchant.


Après, le scénario en soi est assez classique, un méchant se fait capturer dans un élégant silence (décidément, avec Il Était une Fois dans l'Ouest, le silence est légion dans les westerns) et est fait prisonnier, son frère souhaite alors le récupérer, et une guérilla éclate. C'est très simple, mais le rythme fait qu'on se retrouve tantôt dans la discussion personnelle entre deux protagonistes, tantôt dans des scènes plus tendues, mais qui restent néanmoins relativement prévisibles. C'est ce rythme qui fait que Rio Bravo n'est jamais ennuyant.


Comme je l'ai dit, ce qui manque pour moi, c'est un peu plus de suspense, de scènes où on éprouve véritablement une sensation de danger (je renvoie encore une fois au troisième volet de la Trilogie du Dollar). Finalement, tout est un peu trop beau. Mais bon, au moins, cette vie sans prise de tête, cette vie de cow-boys, nous offre quelques super moments, notamment musicaux.

Monsieur_Cintre
8
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2019

Critique lue 232 fois

6 j'aime

1 commentaire

Monsieur_Cintre

Écrit par

Critique lue 232 fois

6
1

D'autres avis sur Rio Bravo

Rio Bravo
Sergent_Pepper
9

Conversations discrètes

C’est dans le silence que commence Rio Bravo, lors d’une séquence fondatrice qu’il faudra décidément revoir pour confirmer à quel point elle est la matrice du récit à venir. Tout y est dit : la...

le 28 sept. 2014

88 j'aime

20

Rio Bravo
Ugly
10

Un dollar dans un crachoir

Ah Rio Bravo ! je sens mon coeur vibrer, je pensais ne pas trouver les mots, c'est pourquoi depuis mon inscription sur SC, je repoussais fébrilement l'échéance de faire la critique d'un tel monument...

Par

le 5 févr. 2020

69 j'aime

113

Rio Bravo
Biniou
10

Critique de Rio Bravo par Biniou

Hum, Rio Bravo de Howard Hawks, qu'est-ce qui fait que j'aime ce film à la folie ? Il n'y a pas 150 raisons, c'est juste une histoire de jubilation. Rio Bravo c'est presque un film à sketches, lié...

le 15 juil. 2012

54 j'aime

18

Du même critique

The Big Lebowski
Monsieur_Cintre
10

Tout commença par une souillure de tapis...

En 1998, les frères Coen ont déjà maintes fois affirmé leur style à la fois étrange, absurde, dramatique, noir et comique. Un savant mélange qui, deux ans après la réussite de Fargo, donnera...

le 26 avr. 2020

19 j'aime

3

Les Aventuriers de l'arche perdue
Monsieur_Cintre
5

Archéologue : un métier badass

Je trouve que Spielberg a un sens tout particulièrement affûté lorsqu'il est question de rythmer ses films. Il rend la narration très simple, si bien qu'à chaque moment du film, nous savons à peu...

le 1 oct. 2018

18 j'aime

5

Mon nom est Personne
Monsieur_Cintre
7

Le chemin vers la reconnaissance

Mon Nom est Personne est à la fois un western spaghetti et un hommage au genre. Il s'agirait à l'origine d'un projet de Leone - le roi des spaghettis - qui en est le producteur, et qui souhaite...

le 5 sept. 2020

17 j'aime

10