Après 30 ans de bons, loyaux et fidèles services, Bernard Sasia, chef-monteur de tous les films de Guédiguian (sauf un), obtient la permission de réaliser son propre film sur l'univers du cinéaste. Mais au lieu de faire un best-of scolaire des meilleures séquences, il propose un voyage subjectif, à travers ses propres souvenirs, intuitions, re-découvertes. De façon ludique il s'amuse à multiplier les faux raccords entre les films dont Gérard Meylan, Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin sont les figures récurrentes et changeantes. Bernard Sasia et Clémentine Yelnik jouent avec les images et avec le spectateur, et multiplient les observations décalées. Hommage au cinéma de Guédiguian donc, mais aussi à l'armée de l'ombre de tous les corps de métiers du cinéma qui le rendent possible.
cinelolo

Écrit par

Critique lue 175 fois

Du même critique

Rouge Midi
cinelolo
7

à chaud...

Ceci n'est pas une critique, mais plutôt un commentaire à chaud. Je suis en train de rattraper les premiers films de Guédiguian, ceux réalisés dans les années 1980, que je n'avais jamais vus...

le 18 avr. 2020

3 j'aime

2

Free Angela
cinelolo
7

Le combat d'une vie

Angela Davis, c'est une militante infatigable, qui a été accusée à tort de complicité de meurtre, alors qu'elle prônait la non-violence. Elle est devenue une égérie de la contestation radicale des...

le 25 févr. 2015

3 j'aime

1

L'Innocent
cinelolo
7

Mélodie (en surface)

J'aurais pu prendre la plume pour défendre mes films favoris du moment : entre autres les fulgurances de "EO" ou les performances de Virginie Efira chez Alice Winocour ("Revoir Paris") et surtout...

le 3 nov. 2022

2 j'aime

2