Ecrit par Sylvester Stallone, ce film a bien souvent été montré pour ce qu'il n'est pas vraiment, un film de boxe. Car oui, dans Rocky, nous sommes bien loin du simple film sur le monde de la boxe, et c'est une fois ceci saisi que le film nous dévoile toute son ampleur. Car l’œuvre présentée ici est avant tout une aventure humaine, celle d'un homme au grand cœur à qui on donne une chance.

Le synopsis est simple. Nous suivons l'histoire de Rocky Balboa, alias L'étalon Italien, un boxeur de troisième zone qui prends des tonnes de gnons pour mal gagner sa vie. Perdu entre la boxe et les petits boulot minables, il vagabonde dans les rues pauvres de Philadelphie et essaie de construire une vie qu'il rêve depuis tout petit.

Son existence va être bousculée lorsqu' Apollo Creed, champion du monde poids lourd, va, dans un geste purement intéressé, organiser un combat entre sa personne et celle de Rocky. Soucieux de redorer son blason face au public en donnant une chance à un "paumé", Apollo ne se doute pas un instant qu'il va permettre à Rocky de changer sa vie.

Et c'est là que le film prend toute son ampleur car un parallèle est établi entre le match que Rocky va jouer et sa propre vie. L'évolution de son entraînement va en effet suivre le même fil que celui de sa vie. De rencontres en déceptions, il se rendra compte que la victoire n'est jamais simple et qu'elle s'arrache souvent dans les dernières minutes au prix de nombreux efforts.

Les autres protagonistes présents dans l’œuvre ne sont d’ailleurs pas en reste. Tout ici transpire la fable sociale où chaque personnage se bat tant bien que mal pour faire avancer sa vie malgré les erreurs et les difficultés.
Entre une Adrienne Introvertie qui va finir par s'épanouir et un Polly complètement paumé, tout ici nous montre que la vie est un combat de chaque instant.

L'histoire d'amour quant à elle, sonne vraie. Bien que passionnée et fleur bleue, elle ne tombe jamais dans le dégoulinant ridicule. Les protagonistes s'aiment simplement et s'attendaient afin de s'épanouir réellement. Véritable fil conducteur pour l'avenir de Rocky, cette histoire est l'exemple même de sa réussite et de sa volonté.

Le match de boxe quant à lui, ne devient plus qu'une simple représentation du combat que Rocky mène contre lui-même. Car oui, avant de se battre contre Appolo, notre héros se bat contre sa vie. D'abord rattrapé par la dure réalité et ses diverses difficultés, il finira par aller au bout de ses convictions, de ce chemin qu'il a choisi de forger dans la sueur et le sang.

Au final, le résultat du match en lui même importe peu, car sa victoire au sein du combat pour sa vie est déjà présente. Le match n'en reste pas moins un passage clé du film. Pur représentant de la concrétisation de ses efforts, cette rencontre est forte et passionnée, offrant au spectateur un spectacle saisissant.
Véritable bloc de muscle et de volonté, Rocky ira jusqu’à faire trembler le mastodonte champion du monde qui se dresse devant lui.

Car c'est ainsi que Rocky est devenu un mythe, en forgeant son avenir à la force de ses poings. Et c'est là que le film excelle, en nous montrant qu'il n'y a pas de meilleure victoire que celle que l'on a sur soi-même.

Teufti_Enkidou

le 6 nov. 2016

Teufti Dehay

D'autres avis sur Rocky

Before-Sunrise

Quand on veut on peut

A mon grand étonnement, j’ai beaucoup aimé Rocky. Je l’ai trouvé fort, beau et simple. C’était un culte à côté duquel j’étais toujours passée, avec l’impression de ne pas louper grand-chose. Après...

le 23 janv. 2013

Star-Lord09

L'homme de la rue

Les anciens vous le diront, le Nouvel Hollywood aura toujours cet avantage de marquer son époque plus que toute autre décennie. L'authenticité d'un cinéma qui sent sous les bras qui creuse les...

le 12 janv. 2019

Find the gap

Il est toujours assez surprenant de s’attaquer à un mythe sur le tard. On a beau l’avoir évité depuis des décennies, ses effluves l’ont accompagné, et son culte a laissé de lui des traces un peu...

le 10 août 2016

La Guerre des mondes
Teufti_Enkidou

Panique pour tous

J'ai longtemps hésité avant regarder ce film tant j'avais peur d'être déçu. En effet, adapter adapter l'ouvre d'H.G Wells, bien que cela ait déjà été fait par le passé, n'est pas forcement une mince...

le 31 août 2014