Roméo + Juliette par Julien

Avatar Julien

J'avais découvert ce film en 3ème au collège et à mon inscription sur senscritique je l'avais noté d'une note disons bonne car il m'avait laissé un bon souvenir mais tout de même modéré vu que je ne voulais pas m'emballer : à l'époque où j'ai vu Roméo et Juliette, je n'étais pas encore cinéphile et je n'avais pas de comparaisons.

Mais maintenant, je l'ai revu et qu'en est-il ? Et bien il en est que j'ai bien failli m'arrêter après un petit quart d'heure.

Le délire du début, mêlé à la poésie rendant les dialogues difficiles à suivre et le fait que le film a bien vieilli, j'ai failli me demander pourquoi je l'avais adulé plus jeune.
Il faut préciser que je ne suis pas un fan ultime de poésie, ni de shakespeare, ni même de Roméo et Juliette alors c'était plutôt mal parti.

Mais à partir de LA rencontre, je suis enfin entré en résonance avec l'univers de Luhrmann et me suis mis à vibrer.

Les ingrédients sont toujours les mêmes : Baz met l'accent sur : la ville (le cadre), la fête (il a une manière très particulière de présenter les fêtes) et enfin l'amour et la complicité qui s'en dégage. Et honnêtement même si les deux premiers me laissent indifférents (New York et Paris de Gatsby et Moulin Rouge sont magnifiques mais Verone je m'en tape, quant à la fête, je suis pas un fêtard), le troisième élément en revanche m'atteint toujours en plein coeur : toujours une belle chansson, une rencontre magique, un duo de beaux, un air de romantisme dont on s'imprègne sans difficultés, des images qui marquent.

Puis c'est le drame. Tout tombe en morceau et on finit le film avec cet espèce de sentiment nostalgique du moment où ils ont été heureux et très amoureux, amoureux et passionnés, nostalgique de la vie.

Comment vous résumer : Claire Danes jeune en tenue d'ange déboulant dans les escaliers, voyant sa mère et son promis approcher, se précipite dans l'ascenseur avec son beau Roméo Dicaprio pour continuer voler avec lui quelques secondes de plus en mode baiser passionné sur la chansson Kissing You en instrumental, ça n'a pas de prix. Pour tout le reste il y a eurocard mastercard...

Oui j'ai été un peu taxé d'ennui à différents moments du film, mais les scènes de Roméo et Juliette valent à elles seules le détour.

Je vois parmi mes éclaireurs et aussi parmi les notes générales que les avis peuvent être très tranchés sur ce film : comme s'il fallait choisir son camp. Jusqu'alors, avec ma note plutôt modérée de 7, je n'assumais pas clairement mon goût. Avec mon petit 8, j'espère être un peu plus clair : J'ai aimé et je me repasserais bien la scène du bal, du balcon et du matin de la nuit de noces sous les draps, une petite dizaine de fois.

Julien a ajouté ce film à 3 listes Roméo + Juliette

Autres actions de Julien Roméo + Juliette