Did my heart love 'til now?

Avis sur Roméo + Juliette

Avatar Xnr

L'ambiance et les décors, la musique, les couleurs et la lumière. Pour moi ce film est un ovni une réalisation totalement unique. Le monde créé ici est hors temps, hors cadre. Vérone retranscrit en ville balnéaire de la Californie des années 90 c'est déjà magique. Les clans charismatiques, aux accents espagnols apportent la touche révoltée de ces héros au sang chaud. Une sorte de western / histoire d'amour moderne et vintage. La réalisation est bluffante d'efficacité et d'originalité (la scène d'introduction façon BD ou série dramatique est fascinante, la musique en atout indispensable). La présentation des personnages, des clans porte le style à son apogée avec l'arrivée de Tybalt. Le choix d'avoir conservé (quoique raccourci) le texte d'origine fait tout l'intérêt du film. La puissance et la beauté du texte s'accorde avec l'époque actuelle en créant un univers unique. Une prise de risque réussie en tout point. Les acteurs sont tous excellents, leurs personnalités aux multiples facettes retranscrites et au delà du texte original elles apparaissent même nouvelles. Mercutio superbement interprété par Harold Perrineau est pour moi le plus intéressant. La scène de la tirade de la reine Mab est inoubliable. Personnage complexe dont la prestance est sublimée lors de sa mort, ou Mercutio joue sa dernière performance, son dernier rôle, son adieu exalté. Mention spéciale pour Pete Postlethwaite en père Lawrence guide de sagesse et de tolérance dans un monde violent, humble défenseur de ses brebis. Un film qui divise forcément, pour moi un chef d'oeuvre.

Xnr a ajouté ce film à 1 liste Roméo + Juliette

• Films