Diantre ! Que ferais-je sans elle ?

Avis sur Roméo + Juliette

Avatar CédricGoua

Vu une seule fois et il y a fort longtemps, il faudrait peut-être que je revois ce film pour peut-être rajouter une étoile ou deux (mais le fait d'en retirer une n'est pas impossible non plus). Pourquoi une telle note alors que le Shakespeare est si grand ? Non, ce n'est pas qu'une question de goût car même si je ne suis pas un fervant admirateur de ce grand homme, je sais aussi apprécier des univers que je n'aime guère si les oeuvres créées ont un intérêt certain (comme "Farinelli" alors que je déteste l'Opéra).
Bon, maintenant venons-y, pourquoi une telle note ? C'est très simple : la temporalité. En effet, si le langage Shakespearien peut-être intéressant à une époque médiévale, le fait d'avoir un tel langage dans un monde actuel n'a aucun charme. Au-delà même, il est très compliqué de suivre cet oeuvre cinématographique pendant 2h sans penser à la fuir, à s'endormir ou bien à partir loin, très loin dans nos pensées liées à nos problèmes du quotidien. Et c'est bien dommage car il faut avoir un certain talent pour interpréter de tels personnages avec de tels dialogues.
En bref, voilà un film qui est bien malheureusement loin de nous faire nous évader. De plus, le mélange certes innovant de deux ères différente pour ne pas dire opposées ne trouve pas sa sauce (ceux qui aiment le Shakespeare ont du mal avec les oeuvres modernes et ceux qui aiment le moderne ont bien souvent du mal à accrocher à l'ancien temps). Mais deux étoiles tout de même pour les acteurs qui ont le mérite de jouer un texte pareil.

CédricGoua a ajouté ce film à 1 liste Roméo + Juliette

Autres actions de CédricGoua Roméo + Juliette