Bof... J'ai beaucoup de mal à comprendre l'engouement qu'a suscité ce film. Pas qu'il soit mauvais, mais simplement il est ultra-classique. Les frères-ennemis aux personnalités opposées qui se respectent et s'admirent, se poussant à se dépasser l'un l'autre c'est vu et archi-vu. Ce film n'y apporte rien de nouveau.
Les acteurs sont bons : Brühl comme toujours et Hemsworth beaucoup moins horripilant que dans Thor, mais leurs personnages sont sans profondeur (pas de leur faute mais de celle du scénario).
La réalisation est très moyenne, bien loin de celle de Frost/Nixon (le meilleur film de Ron Howard), et accumule les ralentis de course qui n'apportent souvent pas grand chose si ce n'est de rallonger les scènes de grands prix. On a le droit aux très gros plans archi-clichés sur quelques pièces du moteur ou de la mécanique comme dans tout les films sur les bagnoles.
Mais surtout le pire, le truc qui m'a gâché complètement ce film (et qui lui coûte une étoile de plus) c'est la b.o. insupportable. Qu'est-ce qui s'est passé ? Hans Zimmer pourtant ! Mais là non, il y a rien à faire. La musique est hors-sujet complètement. Avec ses violons qui arrivent avec leurs gros sabots pour nous dire "attention instant dramatique" - "suspens qui va gagner ?", etc. mais c'est d'un lourdingue, d'un kitch !!! Je ne sais pas si Hans Zimmer a simplement suivi les directives de Ron Howard ou si cette commande le faisait chier mais là il y a un vrai problème. Alors que franchement il y avait moyen d'utiliser des musiques d'époque et que ça colle parfaitement.
Bon je vais quand même finir sur une note positive. Ce film reste malgré tout un distraction agréable (si vous faites abstractions des violons) et en plus de confirmer tout le bien que je pense de Brühl m'a permis de découvrir une actrice roumaine qui m'a l'air elle aussi très talentueuse : Alexandra Maria Lara.