Du Buddy movie sans complexes

Avis sur Rush Hour

Avatar Gandalf13
Critique publiée par le

De le re-revoir 20 ans après sa sortie, j'en ai encore littéralement pleuré de rire plus d'une fois ! C'est typiquement le genre de film se faisant descendre régulièrement, alors que me foi, c'est juste un buddy movie policier jouant sur la différence de culture des deux protagonistes, comme il en existait déjà avant, sans autres prétentions que de faire passer un excellent moment de divertissement.

Je peux comprendre que Tucker soit horripilant vu les tonnes et les caisses qu'il propose et affiche à l'écran, mais finalement pas plus que son modèle assumé Eddie Murphy dans les 80s. Si on aime le précurseur, on ne peut qu'aimer le bon Chris en théorie.
Et à partir de là, si le côté too much est bien digéré, alors c'est un festival de cascades originales, de combats urbains bien chorégraphiés, de bonnes répliques et de quelques passages vraiment fendards ! Notamment celui où Chan et Tucker sont devant la voiture de ce dernier dans Chinatown, avec Chan commençant à chanter le "War" de Edwin Starr, s'enchainant sur un cours de danse avant de lui apprenant à désarmer le pistolet de l'ennemi, est resté dans les mémoires, et perso je ne m'en lasse pas !

Si le film, bien rythmé, est une réussite, c'est evidemment grâce à un duo qui s'entend bien, et fonctionne à merveille à l'écran, donnant grand plaisir à des spectateurs venus voir un Chan plus sage dans sa carrière US mais toujours imaginatif dans ses combats utilisant tout ce qui est utilisable autour (mobilier, fringues, murs...), et un Tucker flamboyant avec ses yeux exorbités, autour desquels gravitent des habitués de seconds rôles de l'époque.

Un concentré de bonne humeur qui n'a pas vieilli.

8,5/10.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 214 fois
6 apprécient

Gandalf13 a ajouté ce film à 5 listes Rush Hour

Autres actions de Gandalf13 Rush Hour