Je suis venu, je l'ai vu, je l'ai eu dans le c** !

Quel rollercoaster que ce film !

Le projet maintes fois annulé se voit réalisé en jeu vidéo (qui pour moi est le VRAI Ghostbusters 3) et les membres du film n'ont jamais voulu vraiment en faire un 3ème. Le décès de Ramis n’arrangeant rien et Sony ayant surement allongé un gros paquet de pognon sur les tables des membres restants, le projet se lance.

Bonne chose: tout comme l'original le cast sera Full Saturday Night Live
Mauvaise chose: Paul Feig est à la réalisation
Bonne chose: Le casting est féminin cette fois
Mauvaise chose: Le casting est assez repompé sur les personnages des deux premiers films.

Le premier trailer tombe. C'est épris d'un grand désespoir que tous les fans de la franchise semblent s'unir autour d'un vote massif négatif et la vidéo devient le trailer le plus détesté du moment, voire de la création du site.
Un écho se fait entendre semblant dire

"Arrêtez de remaker/rebooter les franchises juste pour faire du fric
sans réfléchir à réunir les bons ingrédients pour que tout prenne !"

Un autre trailer arrive et c'est pire, un autre, un autre, des spots de pub...
Un damage control de Sony se met en place et très vite l'argument du "Vous détestez le film parce que ce sont des femmes qui ont le rôle !" (habile écran de fumé) réussi à endormir une partie des personnes.
Le film sort enfin et les critiques soufflent le chaud et le froid... mais revenons-en au fait, mon point de vue:

Le film démarre plutôt pas mal avec une intro réussie; ECRAN TITRE et là... le soufflet retombe.
Je me permet de le laisser hors balises car cela donne une idée du ton du film:

10 MINUTES ! au bout de 10 minutes, le premier réel gag arrive et c'est un PET DE FOUNE !

Voilà qui donne le ton. Bref l'histoire se poursuit et un malaise m'envahit: Kristen Wigg et Melissa McCarthy semblent surjouer leur personnages. Le tout donne l'impression d'un Sketch SNL parodiant les films originaux plus que d'avoir sa propre identité.

Le film introduit alors le vilain du film (qui sera dans la droite lignée de Ghostbusters 2) à savoir un Weirdo, un reclus de la société qui veut prendre sa revanche en déclenchant une apocalypse fantomatique. L'idée, bien que peu ambitieuse est tout à fait honorable et je n'éprouve rien à l'encontre cette idée de faire d'un désaxé le méchant de ce reboot. Sa motivation naît de la lecture du livre d' Abby et Erin et même si j'aurai aimé que l'on découvre comment progressivement sa folie l'a poussé à ça (cf. les pages dessinées sur le bouquin), l'idée se tient.

Malgré tout par moments le film est drôle

Ou l'on nous rappelle le fait qu'un petit groupe de savants/génies n'auraient jamais pu se permettre de payer le loyer d'une ancienne caserne de pompier./ Quand un graffeur n'écoute pas Patty et peint sur le mur... un fantôme bien connu./Holtzmann voulant utiliser des cadavres./Abby se faisant malmener par son proton pack./Patty poursuivie par un mannequin possédé.

et Kate McKinnon avec son personnage déjanté de Holtzmann y est pour BEAUCOUP.

Docteur Spengler nous dirait que toute force positive possède son équivalent négatif.
And... We need to talk about Kevin ! (Sic reference)

Aie aie aie... Le personnage est ici réduit à son plus pur attrait sexuel d'homme objet aussi utile qu'un téléphone dans un aquarium. (Soyons clair, ce serait une femme que cela me choquerait tout autant ! Cf. Les reshoots de Suicide Squad pour mettre un shorty un peu plus long à Margot Robbie après le tollé des retours trailer) Les scénaristes semblent avoir pété un plomb sur ce personnage et tout comme pour Patty, c'est un festival de blagues lourdingues et affligeantes qui s’enchaînent parfois pendant de loooongues minutes.

Heureusement le scénario utilise cette faiblesse scénaristique à son compte et lorsque Kevin se fait posséder,c'est par le vilain du film, qui le rend plus intelligent. Dommage que la possession n'aie pas été définitive, rendant le méchant et surtout le personnage de ce réceptionniste plus mémorable.

Patty, parlons-en de Patty.
Patty souffre ici du même effet Winston du Ghostbusters original; l'ajout.Telle l'ironie d'un Rick Moranis voulant intégrer la team des chasseurs, elle semble être l'élément de trop, faute à l'écriture de son personnage quasi absent, la simplifiant à un clone féminin de Ernie Hudson.
Le vrai problème vient vraiment de l'écriture des blagues et de l'acting. Que ce soit Cecily Strong en adjointe du maire,le fait qu' Holtzmaan semble créer un objet ultra complexe différent à chaque fois que l'on tourne le dos ou encore que le tout soit plus une parodie plus qu'un lifting de la franchise.

Malgré tout, si vous parvenez à tenir la première heure du film, le métrage se reprend enfin en main et la chasse aux fantômes commence. Bon vous n’échapperez pas pour autant à quelques exaspérantes blagues pour autant mais enfin les choses s'emballent, l'intrigue avance ENFIN et les fantômes se pointent! D'ailleurs les fantômes sont assez réussis et toutes les scènes de capture en général sont un vrai plaisir à regarder. Leur aspect "néon flashy" donne un tout autre style et se démarque du fantôme classique.Certains aimeront, d'autres pas.C'est affaire de goût.
Une chose est sûre, comme à l'époque, c'est du délire visuel avec son lot de fantômes tous aussi fun à découvrir les uns que les autres.

Des ballons géants de parade, des rats, un exhibitionniste et deux d'entre eux bien connus des fans: Slimer et Stay puft marshmallow man !

Quelques trouvailles scénaristiques (pour certaines, remaniant parfois dans le bon sens des aspects des premiers films) viennent surprendre le spectateur et les gadgets sont de mise dans des chorégraphies de combat assez bien foutues.

L'épilogue (rempli des guests restants qu'ils n'ont pas pu caser dans l'histoire) pose des bases pour une éventuelle suite dans le cas ou par miracle, le film accueillerait des critiques élogieuses.

De la volonté d'une société comme Sony de rebooter une franchise dans l'unique but que cela soit lucratif, du choix de la musique (Fall out Boy x Missy Elliot) en passant par les scénaristes ou celui du réalisateur,de la façon de monter une bande annonce et de minimiser un échec en martelant un damage control axé sur le sexisme prétendu des gens;

Ce film sera cas à coup sûr cas d'école pour tout cinéaste en devenir.

le 28 juil. 2016

D'autres avis sur S.O.S. Fantômes

JimBo_Lebowski

Les effluves sont croisées

En tant qu’enfant de la VHS il est inutile de préciser que les cassettes grossièrement estampillées S.O.S Fantômes I et II au stylo bille ont fait les beaux jours des bobines de mon magnétoscope,...

le 11 août 2016

Alyson_Jensen

Maccarthysme

Cher Harold En cette morne journée d'automne, c'est bien la tristesse qui dicte les mots. Une tristesse qui s'est accumulée pendant toute le visionnage de ce nouvel opus Ghosbusters et dont cette...

le 17 oct. 2016

Franck_Plissken

Voidbusters

-2/10 Attendu depuis 1 million d'années, je fus fort désappointé lorsque je vis le trailer...Mais en voyant l'engouement suscité par ce film, j'ai voulu me faire ma propre opinion, en me disant que...

le 10 août 2016

La Couleur hors de l'espace
Vilou

No ! Not the fear ! NOT THE FEAAAAR ! AAH ! AAAH !

Lovecraft. Nic Cage en éleveur d'Alpagas & ambassadeur du cassoulet. Un géologue en guise de héros. Des pétages de plombs dignes de Volte/Face. Si avec ça vous n'êtes pas teasé sur ce film ! Il...

le 24 janv. 2020

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

Nicky Larson et la Bonne Adaptation

Comme pour beaucoup, la découverte de l'anime City Hunter c'est d'abord le choc pour un petit garçon. Fini l'enfance, les collégiens fous fous fous, les footballeurs de l'impossible ici le ton est...

le 23 déc. 2018

Gotham
Vilou

Bat-universe version "what if"

(Note et critique évolutive) Pour le loupage complet: Et si Pamela Isley était forcément la gamine d'un gars présenté dans le pilote? Et si on lui changeait le nom, juste pour le fun ? -Et si le...

le 24 sept. 2014