Affiche Saint-Cyr

Critiques de Saint-Cyr

Film de (2000)

Huppert y est admirable

C'est un plutôt bon film. Je l'ai vu il y a seize ans, lors de sa sortie en salles. Et j'avais aimé. Les deux jeunes actrices y sont charmantes. Mais surtout, Isabelle Huppert y est ma-gni-fique dans le rôle de Mme de Maintenon, magistrale . Je me souviens encore aujourd'hui de sa composition de la favorite (ou femme morganatique) de Louis XIV. Je la vois, comme si c'était hier, faire... Lire l'avis à propos de Saint-Cyr

Avatar Fleming
Fleming ·

Critique de Saint-Cyr par Minostel

Le pitch : Mme de Maintenon a la fâcheuse idée d'installer son pensionnat de jeunes filles dans les marais de Mordor. Du coup, les pensionnaires tombent comme des mouches et c'est bien triste, ma pauv' dame... S'il n'y avait rien à raconter sur St-Cyr, pourquoi en faire un film ? Jamais St-Cyr n'a été un mouroir organisé. Isabelle Huppert confond "crise de foi" (la création de St Cyr est une... Lire la critique de Saint-Cyr

Avatar Minostel
Minostel ·

Critique de Saint-Cyr par Le_Monsieur_Poireau

Sous couvert d'un film d'époque, Patricia Mazuy nous sort un film au plus près de l'humain. Le récit se découpe en deux partie : l'arrivée et l'éducation des jeunes filles de l'aristocratie pauvre de province choisie par Madame de Maintenon pour en faire une sorte d'élite féministe de l'époque puis ce que devient Saint-Cyr une fois celles-ci devenues pré ou adolescentes. Une réflexion sur... Lire l'avis à propos de Saint-Cyr

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·