Ne pas s’attendre à adorer ni à rire

Avis sur Saint-Jacques... La Mecque

Avatar AikiLoop
Critique publiée par le

Forcément, lorsque l’on voit un casting d’acteur principalement comique, on s’attend à rire. En réalité, cela est plutôt pathétique que risible.
Une fois qu’on l’a compris, on peut apprécier ce film. Même si les clichés sont gros et assez mal construit, le message est beau et c’est ce qui m’a plut.
Il aurai pu être clairement meilleur. Les scènes, les textes, la profondeur des personnages... rien de bien transcendant. Mais si on regarde ce film avec un peu plus de bienveillance (ce que nous invite à faire ce film sur un peu tout) on lui trouve quelques qualités.
On sort de l’aspect catho religieux. Ils n’avancent pas vers Dieu mais vers eux même. Et ce malgré leurs convictions profondes. Les rêves sont parfois compliqués à interpréter (scène de la baignoire et du diable break dancer... si on peut m’éclairer ._.) mais marquent leur évolution durant leur parcours et le changement qui s’opère dans la vision de leur vie (si on est tant soit peu capable de faire preuve d’imagination).

En gros : Le fond est bon, la forme est mauvaise. Ce n’est pas un chef d’œuvre. Il se regarde simplement et avec bienveillance car malgré ses gros défauts il a de bonnes qualités. Il reste un peu Nian nian mais est positif, ce qui le rend sympathique. L’humour sonne faux, archi beauf digne d’une blague de toto mais les remises en question, le partage le rend spirituel sans induire la religion de façon brute.

Pour les personnes qui restent ouvertes et ne veulent pas que « consommer » un film ou arrivent à outre passer des gros défauts (les cinéphile accomplit, ce sera dur pour vous) je le conseil.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 139 fois
3 apprécient

Autres actions de AikiLoop Saint-Jacques... La Mecque