Le pari était risqué, mais Bertrand Bonello a osé. En repoussant la sortie de son film de cinq mois, tous les spectateurs auraient pu se désintéresser de ce Saint Laurent bis. Mais il n'en est rien. Sélectionné à Cannes, le réalisateur a su convaincre la majorité de la critique et une partie du public. Mais pourquoi diable devrait-on revoir la même histoire ?

Il y avait Jalil Lespert, gueule robuste du cinéma français, meilleur dans l'interprétation que dans la réalisation (Des vents contraires). Il y a aujourd'hui Bertrand Bonello, réalisant avec Saint Laurent un film d'artiste sur un artiste. En opérant un montage déstructuré, le cinéaste brouille les pistes sur un personnage impalpable et au-dessus du sens commun. Certaines scènes sont très courtes et se confondent telles des illusions sorties de notre subconscient. D'autres sont beaucoup plus longues, où la caméra se faufile sans cesse entre le couturier et une masse informe qui n'est autre que le public, très cher aux yeux de ce génie.

Il y avait Pierre Niney, gamin surdoué mettant tout le monde à terre par une prestation habitée et peu habituelle. Il y a aujourd'hui Gaspard Ulliel, grand revenant du cinéma français qui n'avait jamais eu de telle composition. C'est désormais prouvé, ce phénomène de vingt neuf ans peut faire de grande chose. Sa capacité à se fondre derrière un personnage est déconcertante, et son jeu n'est jamais excessif, mais toujours bluffant.

Il y avait Yves Saint-Laurent, biopic trop timoré et linéaire pour sortir du lot. Il y a aujourd'hui Saint Laurent, film bâtard (non reconnu par Pierre Berger), fantasque et audacieux qui prendra peut-être la route des Oscars l'année prochaine. La différence entre ces deux œuvres est simple. La première informe le spectateur sur ce personnage complexe et tourmenté. La seconde traite cet artiste de manière opposée en créant une expérience singulière, et n'a qu'une volonté : vous la faire vivre de l'intérieur.
Hugo_Harnois_Kr
7
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2014

Critique lue 226 fois

Hugo Harnois

Écrit par

Critique lue 226 fois

D'autres avis sur Saint Laurent

Saint Laurent
AlfredTordu
1

Leçon de Cinéma : Comment faire un film français au succès critique important ?

Si vous aussi vous êtes un réalisateur sans talent ayant le malheur d'être français et que vous souhaitez avoir du succès sans être obligé de produire des drames sentimentaux chiants ou des comédies...

le 28 sept. 2014

51 j'aime

46

Saint Laurent
Clairette02
8

Saint Laurent, priez pour nous

Quelque mois après le biopic très classique et peu inspiré de Jalil Lespert sort le Saint Laurent de Bertrand Bonello. Les ambitions ne sont clairement pas les mêmes : si le premier film se veut être...

le 1 juin 2014

51 j'aime

11

Saint Laurent
Krokodebil
8

Démons, merveilles, fantômes

On ne sait pas vraiment par quel bout prendre le nouveau long-métrage de Bertrand Bonello. Entourée d'une petite aura de scandale, sa production simultanée à celle de l'autre biopic sur YSL, le fade,...

le 26 sept. 2014

43 j'aime

Du même critique

Citizenfour
Hugo_Harnois_Kr
4

Critique de Citizenfour par Hugo Harnois

Wim Wenders peut aller se rhabiller avec Le sel de la terre. Vivian Maier n’aura pas eu la chance d’être récompensée pour son brillant travail de photographe à titre posthume. Aux dernières...

le 17 mars 2015

17 j'aime

2

Didier
Hugo_Harnois_Kr
8

Critique de Didier par Hugo Harnois

Qui a dit que l'Académie du cinéma ne récompensait pas la comédie lors des Cérémonies des Césars ? Alain Chabat fait mentir tout le monde en obtenant, pour son premier film, ce prix convoité par...

le 9 févr. 2014

17 j'aime